Gestes barrières : une compétence pro !

Les GRETA déconfinent !
C’est l’heure du déconfinement dans les Greta de l’académie de Besançon. Si les apprenants ont pu consolider leurs connaissances générales et transversales à distance, il faut désormais revenir dans les ateliers et prendre en main les outils pour les mises en situation. France 3 a consacré un très beau reportage à cette reprise des activités de formation au GRETA de Besançon.

Pendant la période de confinement, les Greta ont bénéficié de l’appui de l’équipe FOAD de la DAFPIC et de sa maîtrise de la plateforme e-Greta pour proposer un suivi pédagogique, une classe virtuelle et plus de quarante types d’activités en ligne proposés par la plateforme Moodle. Des supports innovants et expérimentaux ont même été créés et sont en cours de tests.

Le retour en atelier a nécessité une adaptation aux règles de distanciation physique et à la mise en œuvre des gestes barrières, qui sont désormais intégrés à la méthode. D’une certaine manière, ils constituent un élément à part entière des pratiques de la prévention des risques, une compétence nécessaire à toute activité professionnelle.

Le Greta de Besançon, comme ceux du Jura, du Haut-Doubs et de Haute-Saône & Nord Franche-Comté, a été exemplaire dans la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions sanitaires.

Le reportage présente les plateaux techniques développés dans le cadre d’un partenariat avec la région Bourgogne Franche-Comté pour les diverses filières du BTP. L’existence de box et de boîtes à outils individualisés, initialement à des fins pédagogiques, a facilité cette adaptation, complétée par une signalétique pour les déplacements. Des mesures d’hygiène ont été mise en place pour les outils et machines partagées.

Prenez le temps de visionner ce reportage de 2 minutes, qui valorise le travail fait par nos enseignants des lycées professionnels, nos formateurs et toutes les équipes des Greta.

Demande d'informations
complémentaires