Améliorer l'acceuil des apprentis et l'efficacité des apprentissages par la formation des tuteurs

Objectifs de formation

1- Le rôle du tuteur / Maître d’apprentissage
Différence tuteur / Maître d’apprentissage
Rôles, responsabilités, compétences & missions

2- L’accueil et l’intégration de la personne tutorée
Préparer l’accueil, savoir accueillir
Suivre et contrôler l’intégration

3- L’organisation du parcours de professionnalisation
Repérer les activités professionnelles clés du référentiel de certification et les mettre en relation avec les situations de travail en entreprise
Cadrer les étapes d’acquisition des compétences
Préparer le transfert de savoir-faire & les mises en situation
Mettre en place le programme de formation en entreprise

4- L’acquisition des compétences
Formaliser sa propre pratique
Savoir s’informer, s’organiser
Décomposer son activité en tâches à hiérarchiser
Expérimenter et analyser une situation de transmission de savoir-faire
Définir les objectifs et les étapes
Suivre le parcours de l’alternant

5- L’évaluation des acquis
Définition des différents types d’évaluation
Les composantes essentielles de l’évaluation
La démarche
Les outils de l’évaluation

6- La gestion de l’alternance à l’interne et à l’externe
Les 3 modèles d’alternance
Les rôles et les missions des différents partenaires pour le bon déroulement de l’alternance

Contenus de la formation

Tout public amené à accompagner un apprenti ou un stagiaire.

Modalités pédagogiques

La progression des participants est évaluée par un test de positionnement initial puis par un test de connaissance final.
Il est possible de se présenter aux épreuves certification.

Modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation
Attestation des acquis

Résultats attendus de la formation

2 jours – soit 14 heures de formation
Approfondissement possible

Public

Sans condition pour la formation.
Pour être maître d’apprentissage il faut être salarié de
l’entreprise d’accueil depuis au moins un an à diplôme équivalent, sinon depuis deux ans.

Conditions d'entrée et prérequis

Formation en présentiel :
Alternance entre apports didactiques et mises en situation Études de cas
Alternance de travaux individuels et en sous-groupes
Retour d’expérience lors de la 2nde journée de formation
Analyse de la pratique de chaque participant-e

Chaque point du programme s’accompagne de documents
et outils en ligne pour des approfondissements.
Une « boîte à outils du tuteur » est remise à l’issue de la formation.

Durée / Calendrier

Salle du GIP FTLV ou locaux de l’entreprise

Lieu de la formation

Bernard LYONNET
Ingénieur R&D

bernard.lyonnet@ac-besancon.fr

formation-continue@gipftlv-fcomte.fr

Financement de la formation

30

Conditions de prise en charge des frais

Oui

Organisme de formation

OPCO, entreprises, individuel


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

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