Commerce - Ventes - Banques Assurances

BTS MCOManagement Commercial Opérationnel

Objectifs de formation

Acquérir toutes les compétences nécessaires pour prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Savoir exploiter les informations commerciales
Apprendre à manager une équipe commerciale pour promouvoir et développer les ventes
Savoir gérer l’offre de produits et de services de l’unité commerciale
Maîtriser la relation clientèle

Contenus de la formation

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Bloc de compétence N°1 Développer la relation client et assurer la vente conseil
Assurer la veille informationnelle / Réaliser et exploiter des études commerciales/ Vendre dans un contexte omnicanal/ Entretenir la relation client
Bloc de compétence N°2 Animer et dynamiser l’offre commerciale
Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services / Organiser l’espace commercial/ Développer les performances de l’espace commercial/ Concevoir et mettre en place la communication/ Evaluer l’action commerciale
Bloc de compétence N°3 Assurer la gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes /Prévoir et budgétiser l’activité /Analyser les performances
Bloc de compétence N°4 Manager l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale / Recruter des collaborateurs / Animer l’équipe commerciale
Evaluer les performances de l’équipe commerciale
MODULES GENERAUX
Culture générale et expression : Appréhender et réaliser un message écrit/Communiquer oralement
Langue vivante étrangère, Anglais : Compréhension de l’écrit et expression écrite/Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
Culture juridique, économique et managériale : Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée / Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale / Proposer des solutions argumentées /Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique /Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Modalités pédagogiques

Formation en alternance Centre/Entreprise durant 2 ans

Modalités d'évaluation

Evaluation réalisée par les experts de la Convention Patronale de l’Industrie Horlogère suisse

Résultats attendus de la formation

Attestation des acquis délivrée par le Greta du Haut-Doubs
BTS MCO

Public

Salariés en contrat de professionnalisation

Conditions d'entrée et prérequis

Etre titulaire d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Qualités requises : aptitudes à la communication, autonomie dans le travail, capacités d’organisation et d’adaptation, sens du relationnel et de l’écoute, bonne présentation

Durée / Calendrier

1336 h en centre sur 2 ans
2006 h en entreprise sur 2 ans


Lieu de la formation

Lycée Xavier Marmier - 25300 Pontarlier

Niveau de formation

Niveau 5

Financement de la formation

Sous contrat de professionnalisation

Coûts indicatifs de la formation


Coûts horaire/personne : 13.00€/h*

Organisme de formation

GRETA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31

Conseiller en Formation Continue :
Sandra MONNET

gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Codes

Code CPF : 2285
Formacode: 34054
Code NSF : 312
Code ROME : D1301

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Je suis intéressé(e)

Prochaines sessions de formation

Du 06/09/2021 au 18/08/2023

  • 1336 h en centre sur 2 ans
  • GRETA-CFA du Haut-Doubs

Pré-inscription




Vous souhaitez en savoir plus sur les formations

Contactez-nous

Une équipe à votre écoute