BTS MCOManagement Commercial Opérationnel
Objectifs de formation
Acquérir toutes les compétences nécessaires pour prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Savoir exploiter les informations commerciales
Apprendre à manager une équipe commerciale pour promouvoir et développer les ventes
Savoir gérer l’offre de produits et de services de l’unité commerciale
Maîtriser la relation clientèle
Contenus de la formation
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
Bloc de compétence N°1 Développer la relation client et assurer la vente conseil
Assurer la veille informationnelle / Réaliser et exploiter des études commerciales/ Vendre dans un contexte omnicanal/ Entretenir la relation client
Bloc de compétence N°2 Animer et dynamiser l’offre commerciale
Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services / Organiser l’espace commercial/ Développer les performances de l’espace commercial/ Concevoir et mettre en place la communication/ Evaluer l’action commerciale
Bloc de compétence N°3 Assurer la gestion opérationnelle
Gérer les opérations courantes /Prévoir et budgétiser l’activité /Analyser les performances
Bloc de compétence N°4 Manager l’équipe commerciale
Organiser le travail de l’équipe commerciale / Recruter des collaborateurs / Animer l’équipe commerciale
Evaluer les performances de l’équipe commerciale
MODULES GENERAUX
Culture générale et expression : Appréhender et réaliser un message écrit/Communiquer oralement
Langue vivante étrangère, Anglais : Compréhension de l’écrit et expression écrite/Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
Culture juridique, économique et managériale : Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée / Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale / Proposer des solutions argumentées /Etablir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique /Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Modalités pédagogiques
Formation en alternance Centre/Entreprise durant 2 ans
Modalités d'évaluation
Evaluations formatives tout au long de la formation
Examen en épreuves ponctuelles sanctionné par le BTS MCO
Résultats attendus de la formation
Attestation des acquis délivrée par le Greta du Haut-Doubs
BTS MCO
Public
Salariés en contrat de professionnalisation
Conditions d'entrée et prérequis
Etre titulaire d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général
Bonne maîtrise de l’outil informatique
Qualités requises : aptitudes à la communication, autonomie dans le travail, capacités d’organisation et d’adaptation, sens du relationnel et de l’écoute, bonne présentation
Durée / Calendrier
1336 h en centre sur 2 ans
2006 h en entreprise sur 2 ans
Lieu de la formation
Lycée Xavier Marmier - 25300 Pontarlier
Niveau de formation
Niveau 5
Financement de la formation
Entreprise
OPCO
Conditions de prise en charge des frais
Sous contrat de professionnalisation
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 13.00€/h*
Organisme de formation
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
Conseillère en Formation Continue :
Sandra MONNET
Assistante de formation :
Lola DIALLO
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Codes
Code CPF : 2285
Formacode: 34054
Code NSF : 312
Code ROME : D1301
Accessibilité des formations
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
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