CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LA FONCTION PUBLIQUE
Objectifs de formation
Connaître le cadre légal, l’objectif et les enjeux de l’entretien professionnel dans la fonction publique.
Comprendre l’intérêt de la fiche de poste et l’interaction avec l’entretien professionnel.
Préparer ses entretiens en évitant les risques d’irrégularités dans la procédure.
Utiliser les techniques de communication pour échanger de manière constructive et impliquer l’agent dans la réflexion.
Contenus de la formation
L’entretien professionnel dans la fonction publique
Les textes en vigueur
La fin de la notation
Les agents concernés : qui sont les évalués, les évaluateurs ?
Préparer ses entretiens en évitant les risques d’irrégularités dans la procédure
Comprendre l’intérêt de la fiche de poste et l’interaction avec l’entretien professionnel
La fiche d’entretien : fil conducteur et base du compte-rendu
quelles sont les rubriques obligatoires ?
les différents modèles
Définir les critères d’appréciation de la valeur professionnelle : l’avis du comité technique
La définition d’objectifs réalistes et mesurables
Respecter la procédure prévue par la réglementation : les risques d’irrégularités
la convocation : sous quel délai ?
la notification du compte rendu : délai, signature, procédure de révision…
[Comprendre] Étude de modèles-types de fiches d’entretien
[Évaluer] Auto-diagnosticdes procédures existantes dans sa structure et des fiches d’entretien utilisées
Maîtriser le contenu et la conduite de l’entretien professionnel
Respecter le déroulé de l’entretien
accueillir l’agent : rappel des objectifs, présentation du déroulé de l’entretien
réaliser le bilan de l’année écoulée
échanger sur les résultats obtenus et les compétences acquises
fixer conjointement les objectifs de l’année à venir
définir les perspectives d’évolution professionnelle et analyser les besoins en formation
[Comprendre] Échanges de pratiques et conseils du consultant sur les inquiétudes et difficultés vécues ou prévisibles
Utiliser les techniques de communication pour échanger de manière constructive et impliquer l’agent dans la réflexion
se positionner en tant qu’évaluateur
pratiquer l’écoute active
comment inviter l’agent à formuler ses observations et propositions ?
les erreurs à éviter (mots, comportements…) dans le cadre d’une évaluation
[Expérimenter] Jeux de rôles : évalués/évaluateurs
Comprendre l’impact de l’entretien professionnel dans les processus RH
Déroulé de carrière (avancement…)
GPEC et mobilité interne
Plan de formation
[Évaluer] Mise en place d’un plan d’action personnalisé sur les outils, procédures et sur la conduite de ses entretiens professionnels
Modalités pédagogiques
Un support dématérialisé reprenant tous les thèmes abordés pendant la
formation sera déposé sur l’espace stagiaire du site GERESO de chaque
participant.
Modalités d'évaluation
Une évaluation LEARNEVAL à chaud et à froid
Résultats attendus de la formation
Attestation de fin de formation
Public
Tout personnel chargé de l’entretien professionnel
Conditions d'entrée et prérequis
Sans pré-requis
Durée / Calendrier
7 heures en visioconférence
29 juin 2021
Lieu de la formation
Classe virtuelle
Financement de la formation
Greta, employeurs, OPCO
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/groupe : 95.00€/h*
Coûts horaire/personne : 27.00€/h*
Organisme de formation
Nathalie HOFFMANN
Conseillère en Formation Continue
nathalie.hoffmann@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr
Véronique BODEZ
Assistante formation
formation-continue@gipftlv-fcomte.fr
Codes
Formacode: 33001
Code NSF : 315
Code ROME : M1502
Accessibilité des formations
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
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