Commerce - Ventes - Banques Assurances

Formation Tertiaire en E.E.P. - Entreprise d'Entraînement Pédagogique - (Morteau)

Objectifs de formation

– Acquérir ou développer ses connaissances et compétences dans les fonctions tertiaires de l’entreprise afin d’assister les dirigeants de TPE-PME dans les domaines administratif, commercial, comptable et RH.
– Se montrer force de proposition afin de faire avancer les projets de l’entreprise et d’évoluer sur son poste de travail

Contenus de la formation

Logiciels des métiers du secrétariat – 105 h

  • Maîtriser les fonctions avancées du texteur Word
  • Maîtriser les fonctions avancées du tableur Excel
  • Maîtriser le logiciel de présentation PowerPoint (option)

Techniques des métiers du secrétariat – 30 h

  • Savoir organiser et gérer des événements
  • Communiquer à l’oral de manière efficace
  • Maîtriser la communication écrite professionnelle

Techniques de comptabilité, gestion & paye– 303 h

  • Assurer la gestion comptable courante
  • Assurer la gestion comptable de fin d’exercice (en option)
  • Réaliser le suivi administratif du personnel
  • Organiser la paye et les déclarations associées (bases + modules en option)
  • Maîtriser des logiciels de comptabilité et paye

Techniques assistanat commercial et gestion commerciale – 90 h

  • Assurer l’administration des achats et des ventes
  • Organiser le suivi des actions commerciales ; fidéliser la clientèle
  • Maîtriser un logiciel de gestion commerciale

Communication d’entreprise – 30 h

  • Maîtriser les outils de Publication Assistée par Ordinateur
  • Manier les outils de la digitalisation : Mettre à jour un blog, un site Web, connaître les missions du Community Manager (en option)…
  • Appliquer la démarche RSE/RSO – Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations

Savoirs professionnels et TRE – 36 h

  • Distinguer soft skills et hard skills
  • Maîtriser les différentes techniques en recherche d’emploi
  • Module Lutte Contre les Discriminations

Stage en entreprise – 105 h

Valider les apprentissages et compétences acquises durant une période d’immersion en entreprise de 3 semaines.

Dernière période possible : du 28/11 au 16/12/2022

Modalités pédagogiques

– Entreprise fictive qui permet d’Apprendre en faisant ; mises en situation professionnelles dans les services de l’entreprise (Accueil-Secrétariat, Commercial, Comptabilité, RH)
– Apprendre par la pratique via 4 étapes qui s’imbriquent de manière circulaire (expérimentation, compréhension, planification, action).

Un accompagnement individualisé est mis en place pour chaque apprenant. Avant l’entrée en formation, un positionnement est réalisé afin d’adapter le programme de formation aux besoins du stagiaire. Sa progression pédagogique est matérialisée par un livret de suivi regroupant les entretiens réguliers avec les référents pédagogiques et/ou d’insertion ainsi que les réajustements de parcours nécessaires en fonction des besoins identifiés.

Modalités d'évaluation

– Evaluations en cours de formation
– Evaluation finale par le passage d’une ou plusieurs certifications

Résultats attendus de la formation

– Attestation des acquis délivrée par le GRETA
– Titres professionnels de niveau 4 figurant au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : Titre ASCA  – Assistant.e de Comptabilité et d’Administration ou Titre ASCOM – Assistant.e PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales
– Autres certifications possibles : UC Paye ; Certificat Voltaire (orthographe), SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
– Débouchés possibles : consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/

Public

– Groupe constitué de 13 personnes maximum
– Demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise

Conditions d'entrée et prérequis

– Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation, créativité

– Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)

Durée / Calendrier

Du 29/08/2022 au 27/01/2023
594 h maximum en centre
105 h de stage en entreprise
Temps plein 34 h/semaine

(Possibilité de réaliser cette formation en apprentissage, nous contacter car modalités différentes)

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Haut-Doubs - site de Morteau
26 rue de la Chaussée
25500 Morteau

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

Possibilité d’une prise en charge totale ou partielle des frais (formation + certifications)

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 18€/h*

Organisme de formation

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25500 Pontarlier
03 81 39 35 31

Conseillère en Formation Continue :
Vanessa RAISON

Directeur de l'EEP :
Bruno PAQUIS

Assistante de formation :
Lola DIALLO

gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Codes

Formacode: 35054
Code NSF : 324
Code ROME : M1607


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

Je suis intéressé(e)

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations

Contactez-nous

Une équipe à votre écoute