Prévention - Sécurité

HACCP

Objectifs de formation

Acquérir les 4 compétences :
1 – Être sensibilisé sur le contexte réglementaire et les exigences en matière d’hygiène en restauration collective. 2 – Être sensibilisé aux risques alimentaires en restauration collective. 3 – Être sensibilisé aux méthodes et procédés de travail en fonction de la démarche HACCP en matière d’hygiène alimentaire. 4 – Comprendre et mettre en oeuvre un protocole HACCP.

Contenus de la formation

Socle de connaissances :
• Aliments et risques pour le consommateur. • Dangers microbiens. • Microbiologie des aliments : monde microbien, classement en utile et nuisible, conditions de multiplication, de survie et de destruction, répartition des micro-organismes dans les aliments. • Dangers microbiologiques dans l’alimentation : principaux pathogènes, toxi-infections alimentaires collectives, associations pathogènes/aliments. • Moyens de maîtrise des dangers : qualité de la matière première, conditions de préparation, chaîne du froid et du chaud, séparation des activités dans l’espace et le temps, hygiène des manipulations, conditions de transport, entretien des locaux et du matériel. • Autres dangers potentiels : chimiques, physique, biologiques.

Fondamentaux et rappels de la réglementation nationale : • Paquet hygiène. • L’hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non-conformités, Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH), procédures fondées dur le Hazard Analysus Critical Control Point (HACCP). • Contrôles officiels : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Agence Régionale de Santé, grilles d’inspection, points de contrôle, suites de l’inspection. • Plan de maîtrise sanitaire.

Fondamentaux pratique interne en hygiène alimentaire : Période d’observation du formateur pendant un service qui permettra au formateur de traiter les points suivant : • Rappel des principaux dangers sanitaires. • Analyse détaillée d’une procédure en fonction des exigences de la norme. • Pratique de l’audit en hygiène alimentaire sur tous les sites de l’entreprise. • Exercices pratiques de l’audit dans des conditions réelles dans l’entreprise d’accueil. • Restitution, à chaque participant, d’une évaluation de son comportement lors des situations d’audit (attitude, questionnement) ainsi que son niveau de maîtrise technique (qualité d’analyse).

Modalités pédagogiques

Formation interactive
Alternance entre théorie et mises en situations pratiques
Analyse de situations réelles de travail
Remise de documentation

Modalités d'évaluation

Questions orales ou écrites (QCM…). Mise en situation.

Résultats attendus de la formation

Attestation de compétences HACCP.

Public

Demandeurs d’emploi, salariés de la restauration, dirigeants.

Conditions d'entrée et prérequis

Aucun.

Durée / Calendrier

14 heures.
2 jours de formation.

Lieu de la formation

Pontarlier
ou Morteau

Niveau de formation

Niveau 3

Coûts indicatifs de la formation


Coûts horaire/personne : 20.00€/h*

Organisme de formation

GRETA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31

GRETA du Haut Doubs
4 rue d'Etain
25500 Morteau
03 81 67 40 25
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Conseillère en Formation Continue :
Laurence Bassi

Assistante de Formation :
Véronique Leroux

gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Codes

Code CPF : 195,144
Formacode: 42708

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Je suis intéressé(e)

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations

Contactez-nous

Une équipe à votre écoute