Hôtellerie - Restauration

Réentraînement au métier d'Employé(e) d’étage en Hôtellerie - BESANCON

Objectifs de formation

Se réapproprier les gestes et postures liés au métier d’Employé(e) d’étage en Hôtellerie
Travailler sur la revalorisation de soi et les savoir-être
Se préparer à la reprise d’activité dans le contexte de la Covid-19

Contenus de la formation

Maîtrise des techniques métiers
M1- Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client (remise en état des chambres à blanc et en recouche, réapprovisionnement des chambres en produits d’accueil et en linge + Contrôle de l’état des équipements, du linge, du mobilier)
M2- Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service petit déjeuner (mise en place du buffet et accueil des clients pour le petit déjeuner + mise en place des tables et plateaux)

Application des protocoles sanitaires (Covid-19) et rappel HACCP
M3- Compréhension et mise en application des protocoles sanitaires
M4- Gestion de la relation client dans le contexte Covid-19 (anticipation des comportements de la clientèle, communication apaisée, …)

Estime et confiance en soi : clefs pour réussir
M5- Reprise de confiance en soi / revalorisation de soi suite à l’interruption de l’activité professionnelle
Exercices et jeux de rôle en groupe – Echanges individualisés et en groupe (Forum-débat)
Stratégie et suivi du projet d’embauche

Compétences socle : les bases du professionnalisme et de l’intégration en entreprise
M6- Point sur les compétences socles selon le référentiel CLéA
Mise à disposition des ressources e-Greta pour un travail individuel accompagné
Exercices et jeux de rôle en groupe

Techniques de recherche d’emploi
M7a- CV et LM
M7b- Utilisation des outils digitaux de recherche d’emploi
M7c- Alimentation du profil de compétences du DE
M7d- Préparation à l’entretien

Modalités pédagogiques

Présentiel enrichi par des exercices dynamiques en ligne, Première semaine : réappropriation des différentes connaissances et compétences,,
Deux dernières semaines : mises en situation proches de la réalité des séquences de travail (organisation du service en cuisine), avec une mise en œuvre de toutes les compétences au cours d’un temps de préparation + production des repas en du service.
Des séquences intermédiaires permettront de travailler les points faibles de façon individualisée.
Organisation pratique : séquences théoriques et interactives en salle informatique et séquences pratiques en cuisines et locaux annexes.

Modalités d'évaluation

Observation en situation de travail par les formateurs
Tests de connaissance pour les modules théoriques (HACCP, etc.)

Résultats attendus de la formation

Remise d’une attestation de parcours signalant les savoir-faire acquis.

Public

Demandeurs d’emploi, permittents.

Conditions d'entrée et prérequis

Disposer d’une expérience professionnelle dans le métier d’Employé(e) d’étage en Hôtellerie

Durée / Calendrier

105 h
3 semaines de 35 h

Niveau de formation

Niveau 3

Financement de la formation

Pôle emploi dans le cadre du Plan de Relance

Conditions de prise en charge des frais

Selon le statut.

Coûts indicatifs de la formation


Coûts horaire/personne : 15.00€/h*

Organisme de formation

Cécile Magu
cecile.magu@ac-besancon.fr
06 32 30 00 76

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

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