Comptabilité - Gestion - Droit

Certification Assistant de Comptabilité et d'Administration en PME/TPE en alternance - ASCA via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (Pontarlier)

Objectifs de formation

– Se préparer aux épreuves de la certification ASCA : Assistant.e de Comptabilité et d’Administration
– Maîtrise du Pack Office (Word, Excel…)
– Maîtrise de la comptabilité : du début de l’exercice jusqu’au bilan

Contenus de la formation

E1 – ADMINISTRATION DES VENTES, DES ACHATS ET DES RÈGLEMENTS DE LA PME
• Découvrir l’entreprise, son activité, son patrimoine et son bilan
• Comprendre le mécanisme de la TVA
• Savoir appliquer les règles comptables
• Comptabiliser des factures d’achat, y compris celles réalisées à l’étranger
• Suivre les règlements et les comptes fournisseurs
• Traiter les immobilisations
• Comptabiliser des factures de vente de produits et services, en France et à l’étranger (U.E. et hors U.E.), avec réductions commerciales et financières
• Suivre les encaissements et les comptes clients
• Connaître les opérations relatives à la TVA
• Réaliser un état de rapprochement bancaire
• Savoir gérer les effets impayés
• Maîtriser un logiciel de comptabilité

E2 – MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES DE FIN D’EXERCICE DE LA PME
• Gérer la paie (notions)
• Gérer les déclarations sociales (notions)
• Gérer les stocks
• Réaliser le traitement des stocks à l’inventaire
• Réaliser le traitement des créances à l’inventaire
• Réaliser le traitement des titres à l’inventaire
• Calculer les provisions pour risques et charges
• Analyser et calculer les coûts
• Réaliser les tableaux d’emprunts indivis
• Remplir les documents de synthèse (bilan et compte de résultat)

E3 – SUPPORT À L’ACTIVITÉ ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA PME
Texteur –
• Créer un document
• Corriger un document
• Mettre en forme des caractères, un paragraphe, un document
• Créer des bordures et tableaux
• Utiliser les tabulations
• Créer un formulaire
• Créer un publipostage conditionnel
• Savoir mettre en page les documents à remettre lors des épreuves

Tableur –
• Elaborer un document
• Créer une référence absolue
• Créer des graphiques
• Utiliser les fonctions statistiques
• Travailler en mode multi-feuilles
• Utiliser les fonctions logiques
• Utiliser les fonctions Math & Trigo
• Utiliser les fonctions spécifiques au métier  : VPM, Rang et Arrondi
• Appliquer des filtres automatiques et élaborés
• Créer des tableaux croisés dynamiques
• Créer des sous-totaux
• Utiliser le mode plan
• Savoir mettre en page les documents à remettre lors des épreuves

Modalités pédagogiques

– Formation modulaire et individualisée. Un positionnement sera établi pour chaque module, afin d’établir un volume horaire en adéquation avec les besoins de l’apprenant.
– Formation en alternance avec une entreprise d’accueil

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile. Le GRETA-CFA du Haut-Doubs est centre d’examen sous réserve de 10 inscriptions. Les candidats disposent d’un délai de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.

Résultats attendus de la formation

– Attestation des acquis de formation.
– Certification ASCA – niveau 4 composé de 3 blocs de compétences.
– Acquisition possible par la voie de la VAE.
– Débouchés possibles : consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/

Public

– Demandeur d’emploi
– Salarié

Conditions d'entrée et prérequis

  • Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation
  • Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)

Durée / Calendrier

3 jours en entreprise / 2 jours en CFA le jeudi et le vendredi toute la journée

Lieu de la formation

• GRETA-CFA du Haut-Doubs – Site de Pontarlier
• Entreprise d’accueil

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

Prise en charge possible par OPCO selon accord collectif de branche
+ prise en charge de l'entreprise

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 20€/h*

Organisme de formation

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Conseillère en Formation Continue : Vanessa RAISON

Assistante de formation :
Katia FERRIER

Référente mobilité :
Bénédicte LAVIER

Codes

Formacode: 35049
Code NSF : 314t-324t
Code ROME : M1608

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

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