AGENT DE RESTAURATION - VESOUL (Titre professionnel)
Objectifs de formation
L’agent(e) de restauration effectue une prestation de service concourant à la satisfaction des clients notamment aux différents postes de travail en cuisine, au self-service, à la caisse et à la plonge.
L’emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s’exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine et jours fériés, de nuit (tôt le matin/tard le soir).
Contenus de la formation
Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l’assemblage.
Réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’œuvre et des desserts.
Effectuer la remise en température de plats cuisinés à l’avance (PCA).
Assurer pendant le service une production culinaire simplifiée au poste grillade
Effectuer la mise en place de la salle à manger du self-service
Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds
Enregistrer (typer) le contenu des plateaux repas commandés et effectuer l’encaissement
Effectuer le débarrassage des plateaux repas en salle de self-service en respectant l’intimité des clients
Récurer et laver la » batterie » de cuisine
Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle
Modalités pédagogiques
Apports théoriques et travaux pratiques.
Modalités d'évaluation
Mise en situtation professionnelle Entretien technique Entretien final
Public
Salariés : plan de formation, droit individuel de formation, contrat de professionnalisation, congé individuel de formation, période de professionnalisation
Demandeurs d’emploi
Individuels
Conditions d'entrée et prérequis
Maths :
Maitrise des 4 opérations,
Calculs de proportions à partir d’une recette, temps de cuisson, de refroidissement…
Français / communication :
Compréhension de consignes écrites
Rédaction de phrases simples
Verbalisation claire d’une consigne ou d’une information simple
Aptitudes physiques :
Bonne condition physique : capable de travailler debout en cuisine et service, de réaliser l’entretien des locaux
Projet : avoir validé un projet professionnel dans la restauration collective commerciale (cafétéria, restauration rapide) ou non commerciale (hôpital, maison de retraite)
Connaitre les différents milieux professionnels envisageables
Avoir réalisé une période dans l’un de ces milieux (stage ou expérience professionnelle) permettant :
– d’identifier la réalité du travail en cuisine, service et entretien
– de tester son intérêt et sa capacité à réaliser les tâches relatives à ces fonctions
Durée / Calendrier
487 heures en centre
210 heures en entreprise
Niveau de formation
Niveau 3
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 12.00€/h*
Organisme de formation
GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté
18 RUE EDOUARD BELIN
70014 VESOUL
03.84.76.07.46
Déclaré comme orgamisme de formation : 4370P001470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
Codes
Code CPF : 10687
Formacode: 42069
Code NSF : 221
Code ROME : G1603
Accessibilité des formations
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.