Management - Ressources humaines

Assistant de comptabilité et d'administration - GRETA DE BESANCON

Objectifs de formation

1 – Assurer le suivi quotidien de la comptabilité de l’entreprise : traitement des documents comptables courants, suivi des tiers, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire
2 – Gérer la collecte, le traitement et la diffusion d’informations à destination des clients et fournisseurs
3 – Elaborer les supports de synthèse de l’activité de l’entreprise

Contenus de la formation

Module 1 / ASCA-E1 : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME – 133 h

  • Connaître l’entreprise, son activité, son patrimoine et son bilan
  • Comprendre le mécanisme de la TVA
  • Savoir appliquer les règles comptables
  • Comptabiliser les factures d’achat, y compris celles réalisées à l’étranger
  • Suivre les règlements et les comptes fournisseurs
  • Traiter les immobilisations
  • Comptabiliser des factures de vente de produits et services, en France et à l’étranger (U.E. et hors U.E.) avec réductions commerciales et financières
  • Suivre les encaissements et les comptes clients
  • Connaître les opérations relatives à la TVA
  • Maitriser un logiciel de comptabilité

Module 2 / ASCA-E2 : Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME – 105 h

  • Gérer les stocks
  • Réaliser le traitement des stocks à l’inventaire
  • Réaliser le traitement des créances à l’inventaire
  • Réaliser le traitement des titres à l’inventaire
  • Calculer les provisions pour risques et charges
  • Analyser et calculer les coûts
  • Réaliser les tableaux d’emprunts indivis
  • Remplir les documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
  • Réaliser un état de rapprochement bancaire
  • Savoir gérer les effets impayés
  • Gérer des comptes de tiers – lettrage
  • Tableaux d’amortissement (linéaire et dégressif) + comptabilisation

 

Module 3 / ASCA-E3 : Support à l’activité administrative et comptable de la PME – 98 h

Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise :

  • Identifier les outils numériques de l’environnement professionnel et personnel
  • Acquérir le vocabulaire
  • Comprendre les usages et bonnes pratiques
  • Gérer des plannings partagés (Outlook, Google…)
  • Utiliser les outils du Cloud
  • Sécuriser les comptes et les données

 

Produire des documents à l’aide d’un texteur :

  • Créer un document
  • Corriger un document
  • Mettre en forme des caractères, un paragraphe, un document
  • Créer des bordures et tableaux
  • Utiliser les tabulations
  • Créer un formulaire
  • Créer un publipostage conditionnel

 

Produire des documents à l’aide d’un tableur :

  • Elaborer un document
  • Créer une référence absolue
  • Créer des graphiques
  • Utiliser les fonctions statistiques
  • Travailler en mode multi-feuilles
  • Utiliser les fonctions logiques, les fonctions Math & Trigo
  • Utiliser les fonctions spécifiques au métier : VPM, Rang et Arrondi
  • Appliquer des filtres automatiques et élaborés
  • Créer des tableaux croisés dynamiques
  • Créer des sous-totaux
  • Utiliser le mode plan

 

Module 4 : Accompagnement renforcé sur la connaissance de l’entreprise, les techniques de recherche de stage et d’emploi, le savoir-être professionnel, la confiance en soi – 42 h

Modalités pédagogiques

Exposés et présentations Powerpoint.
Mise en pratique sur des cas concrets et progressifs.
Mise à disposition de fiches pratiques/modèles directement utilisables en situation de travail – sur support collaboratif numérique (drive…)
Entraînement à l’examen à partir des annales.
Questionnaire d’appréciation à l’issue de la formation.

La formation sera assurée par une équipe de formateurs professionnels issus des métiers de la comptabilité et de l’administration et spécialisés en formation pour adultes.

Modalités d'évaluation

Evaluation en cours de formation.
Evaluation finale : Certifications E1 E2 et E3
– Mises en situations professionnelles reconstituées à partir de situations réelles, au travers de 3 évaluations sur poste informatique
– Rapport de stage

Les candidats disposent de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.
Epreuves annuelles nationales en janvier et en mai de l’année civile.

Résultats attendus de la formation

Obtention du Titre professionnel « Assistant(e) de comptabilité et d’administration en PME/TPE » de niveau 4 (équivalent bac) de l’Union Professionnelle des Professeurs Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité (UPPCTSC)
Attestation de fin de formation délivrée par le centre de formation.

Public

Demandeurs d’emploi
Salariés en CPF de transition professionnelle
Salariés dans le cadre du plan de développement des compétences

Conditions d'entrée et prérequis

Avoir un projet professionnel en lien avec la formation.

Avoir un niveau 3 (CAP/BEP) ou expérience dans le domaine tertiaire (secrétariat, commerce, comptabilité…) : Maitrise des calculs (règle de 3, fractions, pourcentages…), Être à l’aise avec la lecture et la compréhension des consignes, Expression orale et écrite correcte, Capacité d’analyse, Être à l’aise avec les outils bureautiques, Avoir des bases en comptabilité.

Capacité d’organisation, sens des responsabilités et de la rigueur, capacité à travailler en autonomie.

Epreuves de sélection sur les bases en français, en mathématiques, en bureautique et en comptabilité
Entretien individuel.

Durée / Calendrier

380 heures en centre
140 heures de stage en entreprise (formation temps plein)

Lieu de la formation

GRETA
10 rue Stendhal
25000 BESANCON

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

Selon le statut : CPF, pôle emploi, plan de formation entreprise…

Conditions de prise en charge des frais

Selon le statut.

Organisme de formation

GRETA de Besançon
35 avenue de Montrapon
25000 BESANCON
03.81.88.25.94
greta.besancon@ac-besancon.fr

Codes

Code CPF : 59627
Formacode: 35049
Code NSF : 324
Code ROME : M1608

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

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