Assistant de comptabilité et d'administration - GRETA DE BESANCON
Objectifs de formation
1 – Effectuer et contrôler l’enregistrement et la diffusion de l’ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association.
2 – Etablir et contrôler les documents comptables courants.
3 – Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l’exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes.
4 – Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l’entreprise.
5 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association.
6 – Traiter les données comptables relatives à l’activité de l’entreprise.
Contenus de la formation
Bloc de compétences 1 / ASCA-E1 : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.
• Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en oeuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise.
• Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie.
• Gérer la dématérialisation des documents courants.
• Opérations courantes à comptabiliser.
• Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable.
Bloc de compétences 2 / ASCA-E2 : Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la pme
• Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en oeuvre pour traiter les enregistrements comptables de fin d’exercice de l’entreprise.
• Gérer la dématérialisation sous logiciel spécialisé
• Gérer la dématérialisation sous logiciel de base type tableur (voire texteur, …)
• Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux.
• Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; produire les justifications des anomalies rencontrées et/ou comptabiliser les corrections nécessaires aux journaux achats ou/et ventes.
• Contrôler des écritures (à l’aide des libellés exacts ou des comptes de tiers et/ou des documents commerciaux) et comptabiliser les corrections nécessaires au journal adéquate.
• Gérer un rapprochement bancaire : produire un état ; comptabiliser les régularisations au journal de trésorerie.
• Gérer des travaux sur la TVA (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation) : produire le calcul de la TVA due, comptabiliser la liquidation. Au journal des opérations diverses.
• Gérer des travaux d’inventaire – produire les tableaux et comptabiliser dans le logiciel spécialisé, les écritures de dotations et de dépréciations des actifs
• Gérer des coûts de revient et le résultat d’un produit ou d’un service (la nature et les coûts des unités d’oeuvre étant connus (cas simple)) – produire les tableaux
• Coûts, résultat et analyse de la rentabilité
Bloc de compétences 3 / ASCA-E3 : Support à l’activité administrative et comptable de la pme
Production de documents à l’aide d’un texteur
• Collecter et traiter la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
• Traiter des réclamations clients
• Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients : demandes de paiements et impayés.
• Rechercher et sélectionner des fournisseurs
• Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
Production de documents à l’aide d’un tableur :
• Collecter et traiter des données comptables relatives à l’activité de la PME
• Elaborer des prévisions de trésorerie à court terme :
• Échéanciers de règlements
• Suivis des livraisons
• Suivis de la trésorerie à court terme
• Validations, selon les critères comptables, des dépenses de notes de frais
• Gérer un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant des indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision :
• Indicateurs de base (Ventes – Marges)
• Indicateurs analytique (Évolution CA – Taux de réalisation – Écart)
• Indicateurs de gestion clientèle
Modalités pédagogiques
Formation individualisée en présentiel.
Apport des connaissances nécessaires en matière de comptabilité et d’utilisation des outils de bureautique.
Mise en pratique sur des cas concrets et progressifs.
Entraînement à l’examen à partir des annales.
Modalités d'évaluation
Evaluation en cours de formation.
Evaluation finale :
– Test extraits des annales d’examen.
Résultats attendus de la formation
Titre professionnel « Assistant de comptabilité et d’administration ».
Public
Salariés, demandeurs d’emploi.
Conditions d'entrée et prérequis
Pas de prérequis au niveau des acquis : la formation de chacun est construite à partir des points d’appui et de ses besoins.
Durée / Calendrier
Selon modules choisis.
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Lieu de la formation
GRETA
10 rue Stendhal
25000 BESANCON
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
CPF
CPF de transition
Plan de formation entreprise
Conditions de prise en charge des frais
Selon le statut.
Organisme de formation
GRETA de Besançon
35 avenue de Montrapon
25000 BESANCON
03.81.88.25.94
greta.besancon@ac-besancon.fr
Codes
Code CPF : 59627
Formacode: 35049
Code NSF : 324
Code ROME : M1608
Accessibilité des formations
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
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