Sanitaire - Social - Service aux personnes

Titre Professionnel assistant(e) de vie aux familles - St CLAUDE Spécialitée "Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile"

Objectifs de formation

Acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’assistant de vie aux familles, d’aide à domicile, de garde à domicile de personnes âgées, handicapées mais aussi d’enfants : – Prendre en compte la personne dans sa globalité, établir des relations interpersonnelles toout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et respecter la vie privée des personnes aidées, – Favoriser l’autonomie des personnes aidées, – Intervenir dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique) et appliquer les consignes de sécurité en cas d’urgence, – Communiquer avec les autres professionnels accompagnant la personne.

Contenus de la formation

Vous aborderez les certificats de compétences professionnelles suivantes :
CCP 1: Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier. Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier. Entretenir le logement et le linge avec les techniques et les gestes professionnels.
CCP 2: Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Etablir une relation professionnelle avec le personne aidée et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne. Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
CCP 3: Relayer les parents dans la prise en charge de l’enfant à domicile
Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants. Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités. Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers.
Le certificat de compétences spécialisées :
Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile
Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage. Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie. Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.

Vous suivrez aussi une formation de sauveteur-secouriste du travail (SST) ainsi qu’une formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle)

Modalités pédagogiques

Cours théoriques et pratiques en appartement reconstitué
Formation en alternance (stages en entreprise obligatoires)
Méthodes pédagogiques adaptées au public concerné.
Animation interactive alternant les apports de connaissances et les mises en situation professionnelle ainsi que le suivi individuel.

Modalités d'évaluation

Evaluations en cours de formation Dossier professionnel Examen final de mise en situation professionnelle suivi d’un entretien

Résultats attendus de la formation

Titre Professionnel Assistant e de vie aux familles – niveau 3 Attestation de fin de formation incluant la reconnaissance des compétences acquises Attestation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) PRAP 2S ( Prévention des Risques liés à l’Activité Professionnelle Sanitaire et Social )

Public

Demandeurs d’emploi ou inactif.
Salariés en projet de Transition professionnelle
Contrat de professionnalisation. Individuel payant

Conditions d'entrée et prérequis

Une expérience dans le domaine concerné est souhaitable (Stage, ériode de mise en situation en milieu professionnel…).
Savoir lire, écrire et parler le français Bonne aptitude à communiquer et à établir une relation d’aide à la personne.

Durée / Calendrier

En centre : 455h En entreprise : 210h De février à juillet

Lieu de la formation

Cantou de la Pomme d'Or 14, rue de Bonneville 39200 Saint Claude

Financement de la formation

Le projet de formation doit être validé par Pôle emploi ou la Mission locale pour les demandeurs d'emploi ou par Transition Pro ou l'OPCO pour les personnes salariées.

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/groupe : 120.00€/h*

Coûts horaire/personne : 12.00€/h*

Organisme de formation

GRETA Jura
1, rue Anne Frank - 39001 LONS-LE-SAUNIER CEDEX
Tél : 03.84.86.9000
Mail : Greta.jura@ac-besancon.fr

Codes

Formatcode: 44026
Code NSF : 330
Code ROME : K1302

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Je suis intéressé(e)

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations

Contactez-nous

Une équipe à votre écoute