SEEPH : l’engagement des référents handicap du réseau des GRETA de Franche-Comté

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le réseau des GRETA de Franche-Comté met en lumière l’implication quotidienne de ses référents handicap.

À travers un accompagnement individualisé, une écoute attentive et une coordination avec l’ensemble des acteurs, ils favorisent la réussite et l’inclusion des apprenants en situation de handicap.

Parce que chaque parcours est unique, voici deux exemples d’accompagnements menés dans le cadre du dispositif DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification).

Témoignage d’accompagnement : Un parcours vers un nouvel équilibre professionnel

🤝 Diagnostic et Évaluation Initiale

Dès notre première rencontre, M. B. a fait preuve d’une grande transparence en abordant immédiatement sa situation de travailleur handicapé (RQTH). Son parcours antérieur de conducteur d’engins, malheureusement interrompu par une maladie professionnelle ayant conduit à un licenciement pour inaptitude, l’a orienté vers le dispositif DAQ pour rebâtir un projet professionnel compatible avec son état de santé.

Cet entretien d’accueil fut l’occasion d’échanger en toute bienveillance sur les aménagements nécessaires pour que son parcours se déroule dans les meilleures conditions possibles. M. B. m’a notamment fait part de son besoin de ne pas rester assis toute la journée, d’avoir la possibilité de se lever et de marcher fréquemment, et de disposer d’un siège ergonomique. J’avais également proposé une formation à mi-temps, mais il ne le jugeait pas nécessaire à ce stade. Cette honnêteté et cette capacité à exprimer ses besoins ont été des atouts majeurs pour la suite de l’accompagnement.

🛠️ Mise en Place des Aménagements Spécifiques

Nous avons immédiatement actionné les premières mesures. J’ai veillé à ce qu’un fauteuil ergonomique soit mis à disposition de M. B. et j’ai sensibilisé l’équipe de formateurs à son besoin de changer de posture régulièrement durant la journée.

Pour affiner notre compréhension de ses contraintes, j’ai pris contact avec sa prescriptrice. Cette démarche a été essentielle car elle m’a permis d’obtenir la fiche de restitution rédigée par l’AGEFIPH. Ce document s’est révélé extrêmement précieux pour éclairer et valider les aménagements. Il précisait, entre autres, la nécessité d’un temps de trajet domicile-travail de 30 minutes maximum, l’alternance impérative des postures assise et debout, l’interdiction du port de charges lourdes, et la recommandation de privilégier un travail à mi-temps dans un premier temps. Ces informations ont permis de baser notre accompagnement sur des données concrètes et professionnelles.

🧭 Un Accompagnement Personnalisé et Coordonné

L’accompagnement de M. B. sur le DAQ a été caractérisé par une approche pragmatique et d’apprentissage par la pratique. Il a bénéficié à cet effet d’un accès à plusieurs plateaux découverte, ainsi que d’immersions en entreprises et en formation. L’objectif était de le confronter concrètement à la réalité des métiers envisagés et de vérifier leur compatibilité avec ses contraintes de santé. À chaque démarche, je m’assurais de rappeler la reconnaissance RQTH de M. B. pour garantir que des précautions adéquates soient prises par la structure d’accueil.

Un point clé de son parcours a été la rencontre avec la référente handicap du dispositif. Cet échange ciblé lui a permis d’explorer plus sereinement les métiers, et le retour d’entretien m’a fourni des suggestions pertinentes de filières et de formations. Nous avons maintenu un échange constant avec la référente travailleur handicapé pour assurer un suivi optimal de l’évolution de son projet.

De même, j’ai maintenu une communication régulière et renforcée avec sa prescriptrice France Travail, l’informant des différentes étapes et des résultats des immersions, assurant ainsi une coordination fluide de l’ensemble du parcours.

Bilan : Vers une Orientation Éclairée

Bien que M. B. n’ait pas finalisé son parcours au DAQ par une inscription immédiate en formation, le bilan est résolument positif et constructif. Les nombreuses immersions lui ont permis de « tester » activement les pistes professionnelles envisagées, aboutissant à une meilleure connaissance de soi et à la recentration sur des métiers réellement compatibles avec son handicap.

  1. B. a exprimé sa grande satisfaction quant à son parcours. Ce temps passé lui a permis de reprendre une activité quotidienne structurante, de tisser de nouveaux liens (stagiaires, formateurs, professionnels), et surtout, d’éliminer des pistes qui n’étaient pas adaptées tout en en découvrant de nouvelles auxquelles il n’avait pas songé. C’est une progression significative vers un projet professionnel durable.

De mon point de vue, l’accompagnement de M. B. fut un des plus enrichissants. Confrontés à plusieurs « échecs » d’orientation (du fait des contraintes de santé), le processus a nécessité une adaptabilité et une collaboration exceptionnelle. Les échanges réguliers et francs avec l’équipe de formateurs, la prescriptrice France Travail et, bien sûr, avec M. B. lui-même, ont été la clé de cette réussite humaine et professionnelle. Cet accompagnement souligne l’importance vitale de la coordination des acteurs pour un retour à l’emploi sécurisé et pérenne pour une personne en situation de handicap.

Témoignage de référente handicap – Dispositif DAQ

À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, je souhaite partager mon expérience de référente handicap au sein de notre organisme de formation GRETA, dans le cadre du dispositif DAQ.

Depuis septembre, nous accueillons huit apprenants en situation de handicap. Le DAQ leur permet de construire un projet de reconversion professionnelle, de monter en compétences (communication écrite, numératie, bureautique) et, si besoin, de se préparer à une formation qualifiante.

Dès leur arrivée, un entretien individualisé nous permet d’évaluer les besoins spécifiques de chacun. Certains aménagements simples mais essentiels ont été mis en place : fauteuils administratifs, repose-pieds, souris ergonomiques… Chacun peut aussi, si nécessaire, se lever, bouger ou faire quelques pas pour limiter la fatigue et rester concentré.

Nous collaborons également avec la plateforme de prêt de solutions de compensation du handicap pour la formation et l’emploi de la Mutualité Française de Saône et Loire, dont les conseils nous aident à trouver des solutions réalistes pour adapter les postes de travail. L’ergothérapeute est sympathique et efficace.

Ce que je retiens : l’échange avec l’apprenant est indispensable. Les besoins sont individuels, et c’est souvent la personne concernée qui sait le mieux ce qui lui convient. Beaucoup disent « ça va aller », sans oser demander. Mon rôle est donc de proposer, ajuster, et vérifier régulièrement que tout reste adapté. L’accès à une formation accessible est un outil qui augmente les chances d’employabilité des personnes en situation de handicap.

Ce travail d’écoute et d’aménagement bénéficie à tous : ces questionnements sur les postures et le confort de travail profitent à l’ensemble des apprenants, favorisant le bien-être et la réussite de chacun.

Parce qu’inclure, c’est avant tout écouter, comprendre et agir ensemble.

Ces deux témoignages mettent en lumière la richesse des accompagnements menés par les référents handicap du réseau des GRETA de Franche-Comté. Leur engagement quotidien contribue à rendre la formation accessible à tous et à favoriser le retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles.

Pour en savoir plus sur nos actions et découvrir l’ensemble de nos formations accessibles à tous, rendez-vous sur notre site : www.greta-franche-comte.fr