Comptabilité - Gestion - Droit

Certification Assistant de Comptabilité et d'Administration en PME/TPE en alternance - ASCA via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (Pontarlier)

Objectifs de formation

– Assurer le suivi quotidien de la comptabilité de l’entreprise : traitement des documents comptables courants, suivi des tiers, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire
– Gérer la collecte, le traitement et la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs.
– Elaborer les supports de synthèse de l’activité de l’entreprise

Contenus de la formation

E1 – GÉRER LA COMPTABILITÉ DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES DE LA PME

  • Découvrir l’entreprise, son activité, son patrimoine et son bilan
  • Comprendre le mécanisme de la TVA
  • Savoir appliquer les règles comptables
  • Comptabiliser des factures d’achat, y compris celles réalisées à l’étranger
  • Suivre les règlements et les comptes fournisseurs
  • Traiter les immobilisations
  • Comptabiliser des factures de vente de produits et services, en France et à l’étranger (U.E. et hors U.E.), avec réductions commerciales et financières
  • Suivre les encaissements et les comptes clients
  • Connaître les opérations relatives à la TVA et sa liquidation
  • Réaliser un état de rapprochement bancaire
  • Gérer des comptes de tiers – lettrage
  • Réaliser le traitement des créances à l’inventaire
  • Maîtriser un logiciel de comptabilité

E2 – MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES ET D’AIDE À LA DÉCISION POUR LA FIN D’EXERCICE DE LA PME

  • Gérer la paie et les déclarations sociales (notions)
  • Gérer les stocks
  • Réaliser le traitement des stocks à l’inventaire
  • Réaliser le traitement des titres à l’inventaire
  • Calculer les provisions pour risques et charges
  • Analyser et calculer les coûts
  • Réaliser les tableaux d’emprunts indivis
  • Remplir les documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
  • Savoir gérer les effets impayés
  • Tableaux d’amortissement (linéaire et dégressif) + comptabilisation

E3 – AIDER AU QUOTIDIEN ADMINISTRATIF DE L’ENTREPRISE

  • Accueillir les contacts entrants (physique, mail, téléphone)
  • Elaborer des documents de communication internes et externes (courrier, note de service, formulaire, etc.)
  • Mettre en place des activités de relance (impayés, pièces manquantes)
  • Organiser des réunions, rendez-vous et événements en utilisant des outils collaboratifs
  • Classer les documents administratifs
  • Produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

Savoirs professionnels 

  • Citoyenneté
  • Développement Durable

 

Modalités pédagogiques

Formation modulaire et individualisée. Un positionnement sera établi pour chaque module, afin d’établir un volume horaire en adéquation avec les besoins de l’apprenant.

Pour accéder à la fiche technique de la certification ASCA en formation continue : https://greta-franche-comte.fr/formation/assistant-de-comptabilite-et-dadministration-formation-continue/

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile. Les candidats disposent d’un délai de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.

Résultats attendus de la formation

– Attestation des acquis de formation.
– Certification ASCA – niveau 4 composé de 3 blocs de compétences.
– Acquisition possible par la voie de la VAE.

Public

– Demandeur d’emploi
– Salarié

Conditions d'entrée et prérequis

  • Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation
  • Validation du projet
  • Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)
  • A noter : A la suite de votre test de recrutement, le GRETA-CFA du Haut-Doubs s’engage à vous informer si vous avez été retenu ou non, dans un délai de 3 semaines maximum.

Poursuites possibles

Consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/

Durée / Calendrier

3 jours en entreprise / 2 jours en CFA

Lieu de la formation

• GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

• Entreprise d’accueil

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

- Individuel
- Prise en charge possible par OPCO selon accord collectif de branche. Formation prise en charge par l’entreprise (voir brochure apprentissage pour plus de détails)

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 20€/h*

Contact

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Conseillère en Formation Professionnelle : Vanessa RAISON

Assistante administrative :
Katia FERRIER

Référente mobilité :
Bénédicte LAVIER

Organisme de formation

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
SIRET : 192 500 437 000 46

Codes

Code RNCP : 38506

Certification

Date de certification
21/12/2023

Nom de la certification
Assistant de Comptabilité et d'Administration en PME/TPE

Nom du certificateur
Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)

Accessibilité des formations

Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

Dernière mise à jour : 21/03/2024

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