Bureautique - CAO-DAO

Bureautique - Word perfectionnement

Objectifs de formation

Etre capable d’élaborer des documents complexes sous Word et maîtriser la création et la mise en page de documents longs de type rapports.

Contenus de la formation

Insertion d’ une image (graphique, photo…) / réalisation d’ une lettrine / arrière-plan
Répétition des mises en forme – création et utilisation, exportation vers d’autres documents ou des modèles
Répétition des styles, exportation des styles vers d’autres documents
Importance des styles et l’impact sur : la génération du sommaire / la mise à jour des documents / automatisation de l’insertion / saisie automatique de sigles ou formules répétitives
Création, modification et utilisation de modèles
Structure d’un document long, les règles
Alternance des pages en portait et en paysage, les changements de marge et les marges en reliure
Sauts de section continus, pages suivantes, page paire ou impaire
Structuration en mode plan, définition des niveaux hiérarchiques et des titres,
Numérotation des titres de chapitres et modification des styles de numérotation et de présentation,
Génération d’une table des matières et d’une table d’index,
Notes de bas de page, renvois, légendes, liens « hypertextes »
Sécurisation du travail grâce au document maître : évolution des versions / modifications et niveaux d’évolution des documents
Les liaisons vers les documents de type PDF et définition des formats PDF
Création d’un tableau, saisir les données (nombre de colonnes, de lignes…)
Structuration de tableaux (largeur, hauteur des colonnes…) et positionnement dans la page
Mise en forme du contenu (positionnement des nombres, aération, encadrement des cellules, centrage vertical, orientation du texte)
Gestion du texte dans un tableau
Les modèles de document, l’automatisation des mises en forme (les styles), l’automatisation de la saisie (insertions et corrections automatiques)
Les champs « demander », « remplir », date et numérotation, résumé
Les formulaires : listes déroulantes de choix, cases à cocher et zones de saisie
Insérer des éléments provenant d’un tableur et les lier afin qu’ils se mettent à jour automatiquement
Création et gestion d’un fichier d’adresses
Ajout des colonnes permettant de sélectionner des adresses à impression au moment de la fusion
Création des différents types de documents (étiquettes, lettres, récapitulatifs)
Utilisation de tous les outils permettant de personnaliser les lettres types (instructions de fusion, intégration d’éléments variables – champs, insertion conditionnelle – si et seulement si…)
Préparation de la fusion, tri des adresses, sélection par critères
Utilisation d’ un fichier EXCEL comme source de données.

Modalités pédagogiques

Positionnement à l’aide de l’évaluation TOSA
Formation personnalisée et modularisée
Alternance d’apports théoriques et d’applications concrétes

Modalités d'évaluation

Tests et études de cas

Résultats attendus de la formation

Attestation de compétences
Certification TOSA possible

Public

Tous publics

Conditions d'entrée et prérequis

Connaissance de l’environnement Windows et suivi de WORD initiation

Durée / Calendrier

De 7h à 40h
Ajustable en fonction du positionnement

Lieu de la formation

GRETA
10 rue Stendhal
25000 BESANCON

Organisme de formation

GRETA de Besançon
35 avenue de Montrapon
25000 BESANCON
03.81.88.25.94
greta.besancon@ac-besancon.fr

Codes

Code CPF : 236724
Formacode: 70354 : logiciel bureautique
Code NSF : 324 : Secrétariat, bureautique
Code ROME : M1607

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

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