Industrie

Développeur intelligence artificielle

Objectifs de formation

Acquérir des compétences nécessaires à l’identification et à la réalisation, à partir d’un besoin, des spécifications techniques des différents composants de l’application visée : gestion des données, fonctionnalités, algorithme et services d’Intelligence
Artificielle.
Acquérir des compétences nécessaires au développement d’une application au sens large et notamment des fonctionnalités d’Intelligence Artificielle (classification, traitement du langage et prédictions de manière plus générale).

Contenus de la formation

Phase 0 – Prairie : une période intensive pour s’outiller et s’engager dans sa formation
Découverte de son environnement professionnel et de formation
Initiation et appropriation du référentiel de compétences
Module de contractualisation du parcours avec l’apprenant à Simplon

Phase 1 – Je suis un·e développeur·se
Je code, tu codes, il/elle code…
– variables et types
– structure de contrôle
– environnement de scripts
– environnement web
– interfaces web

Je collecte et gère des données
– à partir d’un jeux de données, préciser ses caractéristiques principales
– nettoyer et préparer les données pour l’IA
– stocker les données préparées
– récupérer les données stockées

Ma première IA
– à partir d’un objectif (classification, prédiction temporelle, génération, etc), déterminer choisir un/des outils adéquats
– concevoir développer le programme d’IA (alimentation du programme avec les données nécessaires, entraînement, test de performance, etc)
– mettre à disposition le programme d’IA fonctionnel via un web service simple

Ma première application d’IA
– analyse d’un besoin d’application d’IA
– gestion des données analytiques à destination de l’IA
– gestion des données opérationnelles provenant de l’application
– développement du back-end
– développement des interfaces
– développement de l’IA
– déploiement de l’application et de l’IA

Phase 2 – Je suis un·e développeur·se en Intelligence artificielle
Je maîtrise les données analytiques en contexte
– définition des jeux de données utiles et nécessaires au projet d’application d’IA
– analyse des jeux de données disponible pour l’IA
– préparation des données et stockage des données préparées
– récupération et mise à jour des données préparées et stockées

Je prends en main et améliore un applicatif d’intelligence artificielle
– compréhension du besoin d’évolution
– analyse de la solution en place (compréhension du projet, de sa structure, du code, des outils…)
– imputation des changements nécessaires
– test de régression
– livraison

Mon application d’intelligence artificielle en service
– exposition de l’IA (API, web service, events, etc)
– déploiement de l’IA
– déploiement des applicatifs et des interfaces
– monitoring : collecte des logs, analyse des logs applicatifs

Phase 3 – Je suis un·e professionnel·le
Je gère : du besoin au produit fini
– compréhension du besoin
– conception avancée
– choix des outils cohérents
– gestion de projet
– production du service numérique dans son ensemble (base de données, IA, interfaces, etc)
– livraison
– monitoring

Mon projet chef d’œuvre et mon titre
– réalisation du projet chef d’oeuvre
– réalisation des études de cas
– préparation à la certification : rapport, démonstration, soutenance…

Modalités pédagogiques

Coaching pédagogique, cours théoriques, exercices pratiques, travaux dirigés, mise en situation professionnelle.
La formation sera assurée par des enseignants de l’ENSMM et du lycée Jules Haag.

Modalités d'évaluation

– Evaluation des projets
– Présentation devant Jurys professionnels
– Evaluation par les pairs : à partir d’une grille d’évaluation, chaque groupe va évaluer un autre groupe. L’objectif est de les sensibiliser, développeur l’esprit critique et constructif et de prendre plus de hauteur.
– Code Review (individuel) ces sessions on pour but de revoir le code des apprenants et leur donner des tips pour avoir un clean code
– Mises en situation professionnelles
– Participation à des actions d’acculturation, pédagogie inversée
– Des cahiers des charges, grilles d’évaluation, indicateurs sont mis en place et partagés sur Simplonline. Un arbre à compétence permet au stagiaire de s’autoévaluer et s’approprier sa propre montée en compétences.
– Deux certifications sont également prévues au programme : certification agile certification éditeur Microsoft DP100
– Il s’agit d’un titre de développeur en Intelligence Artificielle inscrit au RNCP, les modalités d’évaluation en fin de parcours s’articulent autour du projet professionnel et de 2 cas pratiques.

Résultats attendus de la formation

Parcours délivrant un titre à finalité professionnelle et une certification reconnue par l’État, ainsi qu’une certification Microsoft Azure.
Le titre à finalité professionnelle (certification RNCP) Développeur.euse en intelligence artificielle de niveau 6 (ancien niveau II), équivalent Bac+3 ou 4 – RNCP34757
Une certification Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet – RS2085
Une certification Microsoft Designing and Implementing a Data Science Solution on Azure – DP100

Public

Demandeurs d’emploi, salariés en CPF de transition professionnelle, salariés dans le cadre du plan de développement des compétences ou salariés en contrat d’alternance (apprentissage / professionnalisation).

Conditions d'entrée et prérequis

– Très forte motivation, à prouver !
– Découvrir le monde de la donnée soi-même (ex. plateformes d’apprentissage en ligne)
– Une première expérience en programmation (connaissance d’un langage de programmation back-end)
– Un niveau lycée en mathématiques (fonctions et dérivées à minima)
– Explorer les principaux métiers du numérique, ce qu’ils font, à quoi ils servent
– Vouloir travailler en équipe
– Ce que nous cherchons ? De la curiosité, de la créativité, une bonne expression à l’oral et à l’écrit, une représentation claire du métier… et bien sûr, l’envie de s’engager dans une formation intense !

Une attention particulière sera donnée aux candidat.e.s issu.e.s des formations labellisées GEN (spécialisation « développeur ») ou assimilées, ainsi qu’aux profils sous-représentés dans le secteur du numérique.

Durée / Calendrier

980 heures de formation en centre.
210 heures de stage en entreprise.
Formation à temps plein.

Lieu de la formation

GRETA
10 rue Stendhal
25000 BESANCON

Niveau de formation

Niveau 6

Organisme de formation

GRETA de Besançon
35 avenue de Montrapon
25000 BESANCON
03.81.88.25.94
greta.besancon@ac-besancon.fr

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Je suis intéressé(e)

Prochaines sessions de formation

Du 18/10/2021 au 08/07/2022

  • 980 heures de formation en centre.
  • GRETA-CFA de Besançon

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