Industrie

Développeur intelligence artificielle - GRETA DE BESANCON

Objectifs de formation

Le développeur en IA est un spécialiste du développement d’applicatifs informatiques autour de l’IA et de la Data Science sera capable de :
• développer des solutions informatiques utilisables par des spécialistes et des non-spécialistes, intégrant directement ou indirectement des briques d’Intelligence Artificielle (par exemple : algorithmes de Machine Learning).
• concevoir, tester, adapter les applicatifs intégrant tout ou partie de ces technologies.
Spécialiste du développement informatique, du génie logiciel et des interfaces Hommes-Machines, avec une très bonne connaissance des technologies d’IA/Data Science, du secteur ou de la fonction d’application des données traitées.

Contenus de la formation

SAS de remise à niveau : 70 heures

IMMERSION : une période intensive pour s’outiller et s’engager dans sa formation
– Découvrir et maîtriser son environnement de travail
– S’immerger avec un premier projet : la pédagogie active dans la formation
– Remise à niveau en mathématiques et programmation
– Initiation à l’utilisation de la donnée
– Contractualisation du parcours avec l’apprenant à Simplon

Bloc 1 : Développer une base de données : 119 heures

– Concevoir et structurer des données
– Les principaux formats de structuration des données (XML, JSON, CSV)
– Conception et administration de base de données SQL et NoSQL
– Acquérir les données
– Scripting d’import ad-hoc
– Intégrer des données
– Scripting Python (manipulation de fichier, parsing, scrapping)
– Utilisation d’API REST distantes déjà existantes (OpenData, Facebook, Twitter)

Bloc 2 : Développer un programme d’IA : 245 heures

Préparer les données. Concevoir et développer le programme d’IA
Interroger et traiter une base de données

– Requêtage avancé de base de données en SQL
– Interrogation De Base De Données En Python
– Traitement de données et analyses statistiques en Python et en R
– Concevoir le programme d’IA adapté aux données disponibles afin de répondre aux objectifs du projet
– Développer l’interaction entre les fonctionnalités de l’application et l’intelligence artificielle
– Modifier les paramètres et composants de l’IA afin d’ajuster aux objectifs du projet

Bloc 3 : Développer une application d’IA : 245 heures

Développer le back et front end de l’application et les requêtes et composants d’accès aux données. Concevoir une base de données relationnelle.

– Analyser un besoin en développement d’application mettant en œuvre des techniques d’IA
– Développer les requêtes et les composants d’accès aux données dans un langage adapté.
– Développer le backend de l’application d’IA
– Développer le frontend de l’application d’IA
– Améliorer l’application d’IA en développant en développant une évolution fonctionnelle pour répondre à un besoin exprimé par le client ou un utilisateur
– Maintenir l’application d’IA

Bloc 4 : Gérer un projet de développement d’application : 119 heures

Planifier les actions du projet/Concevoir un système de veille technologique permettant de collecter, classifier et analyser les éventuels dysfonctionnements/Communiquer avec les parties prenantes

– Planifier les actions du projet à l’aide de l’outil adapté
– Concevoir un système de veille technologique permettant de collecter, classifier et analyser l’information afin d’améliorer la prise de décisions techniques.
– Communiquer avec les parties prenantes afin de rendre compte de l’avancement du projet en mettant en œuvre les canaux de communication nécessaires ?

Codes de l’entreprise : module d’insertion professionnelle : 42 heures

Anglais professionnel : 35 heures

Lutte contre les discriminations, éco-citoyenneté et numérique : 7 heures

Préparation de la certification Microsoft : 98 heures

Modalités pédagogiques

Coaching pédagogique, cours théoriques, exercices pratiques, travaux dirigés, mise en situation professionnelle.
La formation sera assurée par des enseignants de l’ENSMM, des lycées Jules Haag de Besançon et Eiffel de Dijon, et des intervenants professionnels spécialisés dans le domaine.

Modalités d'évaluation

– Evaluation des projets
– Présentation devant Jurys professionnels
– Mises en situation professionnelles
– Participation à des actions d’acculturation, pédagogie inversée
– Des cahiers des charges, grilles d’évaluation, indicateurs sont mis en place et partagés sur Simplonline. Un arbre à compétence permet au stagiaire de s’autoévaluer et s’approprier sa propre montée en compétences.
– Certification agile certification éditeur Microsoft DP100
– Titre de développeur en Intelligence Artificielle inscrit au RNCP, les modalités d’évaluation en fin de parcours s’articulent autour du projet professionnel et de 2 cas pratiques.

Résultats attendus de la formation

Certification Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet – RS2085 Répertoire spécifique France Compétences
Certification Microsoft Azure – DP100
Titre professionnel : Développeur en intelligence artificielle de niveau 6 (ancien niveau II), équivalent Bac+3 ou 4 – RNCP34757- Répertoire spécifique France Compétences

Public

Demandeurs d’emploi, salariés en CPF de transition professionnelle, salariés dans le cadre du plan de développement des compétences ou salariés en contrat d’alternance (apprentissage / professionnalisation).

Conditions d'entrée et prérequis

– Très forte motivation, à prouver !
– Découvrir le monde de la donnée soi-même (ex. plateformes d’apprentissage en ligne)
– Une première expérience en programmation (connaissance d’un langage de programmation back-end)
– Un niveau lycée en mathématiques (fonctions et dérivées à minima)
– Explorer les principaux métiers du numérique, ce qu’ils font, à quoi ils servent
– Vouloir travailler en équipe
– Ce que nous cherchons ? De la curiosité, de la créativité, une bonne expression à l’oral et à l’écrit, une représentation claire du métier… et bien sûr, l’envie de s’engager dans une formation intense !

Une attention particulière sera donnée aux candidats issus des formations labellisées GEN (spécialisation « développeur ») ou assimilées, ainsi qu’aux profils sous-représentés dans le secteur du numérique.

Durée / Calendrier

1ère année :
Du 18/10/2021 au 15/07/2022.
980 heures de formation en centre.
210 heures de stage en entreprise.
Formation à temps plein.

Deuxième année en alternance :
Du 01/09/2022 au 31/08/2023
455 heures de formation en centre.
1365 heures de formation en entreprise.

Lieu de la formation

Greta Besançon - Lycée Jules Haag
1 rue Labbé
25000 BESANCON
Greta 21 – Lycée Eiffel
15 Avenue Champollion
21000 DIJON

Niveau de formation

Niveau 6

Financement de la formation

Conseil Régional Bourgogne Franche Comté pour les demandeurs d'emploi
CPF
CPF de transition
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Plan de formation entreprise

Organisme de formation

GRETA BESANCON
Jean-Charles DUC - Conseiller en formation continue
03.81.88.93.77 – jean-charles.duc@ac-besancon.fr

GRETA 21
Yamina HANECHE- Assistante formation
03.80.54.38.43 - yamina.haneche@ac-dijon.fr


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

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Prochaines sessions de formation

Du 14/10/2024 au 11/07/2025

  • Temps complet
  • GRETA-CFA de Besançon
  • Greta de Besançon

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