Commerce - Ventes - Banques Assurances

Titre Secrétaire Assistant via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP) - (Pontarlier)

Objectifs de formation

Acquérir ou développer ses connaissances et compétences dans les fonctions tertiaires de l’entreprise afin d’assister les dirigeants de TPE-PME dans les domaines administratif, commercial (y compris à l’international), comptable et RH.

Se montrer force de proposition afin de faire avancer les projets d’entreprise et d’évoluer sur son poste de travail

Contenus de la formation

LOGICIELS DES METIERS DU SECRETARIAT

  • Texteur Word /Tableur Excel/Logiciel de présentation PowerPoint (option)/Maitriser son poste informatique, compétences numériques

TECHNIQUES DES METIERS DU SECRETARIAT

  • Savoir organiser et gérer /Communiquer à l’oral de manière efficace/Maîtriser la communication écrite professionnelle

TECHNIQUES DE COMPTABILITE, GESTION & PAYE

  • Gestion comptable courante /Gestion comptable de fin d’exercice/ Maîtriser des logiciels de comptabilité et paye
  • Ressources Humaines : assurer le suivi administratif du personnel ; organiser la paye et les déclarations associées

TECHNIQUES ASSISTANAT COMMERCIAL ET GESTION COMMERCIALE

  • Assurer l’administration des achats et des ventes/Organiser le suivi des actions commerciales ; fidéliser la clientèle
  • Maîtriser un logiciel de gestion commerciale/Assurer le suivi des opérations de dédouanement

COMMUNICATION D’ENTREPRISE

  • Publication assistée par ordinateur /Manier les outils de la digitalisation : créer un blog, un site Web…
  • Le Community Management / RSE/RSO : Responsabilité Sociale des Entreprises et Organisations

ANGLAIS D’ENTREPRISE

  • L’accueil téléphonique /Techniques de rédaction/L’accueil physique

SAVOIRS PROFESSIONNELS ET TRE

  • Soft skills et hard skills / Techniques en recherche d’emploi
  • Module Lutte Contre les Discriminations

STAGE EN ENTREPRISE : Valider les apprentissages et compétences acquises durant une période d’immersion en entreprise de 5 semaines, consécutives ou non.

Morteau : ouverture d’une session sous réserve d’un nombre de candidat suffisant, nous contacter pour connaître les modalités

Modalités pédagogiques

Entreprise fictive qui permet d’Apprendre en faisant ; mises en situation professionnelles dans les services de l’entreprise (Accueil-Secrétariat, Commercial, Comptabilité, RH)
Apprendre par la pratique via 4 étapes qui s’imbriquent de manière circulaire (expérimentation, compréhension, planification, action).

Modalités d'évaluation

Evaluations en cours de formation
Evaluation finale par le passage d’une ou plusieurs certifications

Résultats attendus de la formation

– Attestation des acquis délivrée par le GRETA-CFA
– TP Secrétaire Assistant
– En complément possible, deux modules supplémentaires au choix parmi :
. Les 3 modules de la certification ASCA  – Assistant de Comptabilité et d’Administration
. Les 3 modules de la certification ASCOM – Assistant.e PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales
. Le TOEIC (anglais)

Public

Demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise

Conditions d'entrée et prérequis

  • Prescription par une structure d’orientation SPRO ( Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi…)
  • Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation). A noter : A la suite de votre test de recrutement, le GRETA-CFA du  Haut-Doubs s’engage à vous informer si vous avez été retenu ou non, dans un délai de 3 semaines maximum.
  • Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation, créativité

Poursuites possibles

Consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/

Durée / Calendrier

430 h en centre de formation
140 h de stage en entreprise
Entrées/sorties permanentes

Merci de nous contacter pour vous inscrire à une prochaine réunion d'information :
- 4 octobre 2024 (Morteau)
- 31 octobre 2024 (Pontarlier)

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Haut-Doubs, site de Pontarlier

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

Conseil région Bourgogne Franche-Comté
Entreprise
OPCO

Conditions de prise en charge des frais

Prise en charge totale par le CRBFC pour les demandeurs d'emploi

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 18€/h*

Contact

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Organisme de formation

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Conseillère en Formation Professionnelle :
Vanessa RAISON

Directeur de l'EEP :
Bruno PAQUIS

Assistante administrative :
Katia FERRIER

Codes

Code RNCP : 36804

Certification

Date de certification
03/01/2023

Nom de la certification
TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT

Nom du certificateur
MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Accessibilité des formations

Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

Logo de la région Bourgogne Franche Comté

Dernière mise à jour : 01/02/2024

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