Titre Secrétaire Assistant via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP) - (Pontarlier)
Objectifs de formation
Acquérir ou développer ses connaissances et compétences dans les fonctions tertiaires de l’entreprise afin d’assister les dirigeants de TPE-PME dans les domaines administratif, commercial (y compris à l’international), comptable et RH.
Se montrer force de proposition afin de faire avancer les projets d’entreprise et d’évoluer sur son poste de travail
Contenus de la formation
LOGICIELS DES METIERS DU SECRETARIAT
- Texteur Word /Tableur Excel/Logiciel de présentation PowerPoint (option)/Maitriser son poste informatique, compétences numériques
TECHNIQUES DES METIERS DU SECRETARIAT
- Savoir organiser et gérer /Communiquer à l’oral de manière efficace/Maîtriser la communication écrite professionnelle
TECHNIQUES DE COMPTABILITE, GESTION & PAYE
- Gestion comptable courante /Gestion comptable de fin d’exercice/ Maîtriser des logiciels de comptabilité et paye
- Ressources Humaines : assurer le suivi administratif du personnel ; organiser la paye et les déclarations associées
TECHNIQUES ASSISTANAT COMMERCIAL ET GESTION COMMERCIALE
- Assurer l’administration des achats et des ventes/Organiser le suivi des actions commerciales ; fidéliser la clientèle
- Maîtriser un logiciel de gestion commerciale/Assurer le suivi des opérations de dédouanement
COMMUNICATION D’ENTREPRISE
- Publication assistée par ordinateur /Manier les outils de la digitalisation : créer un blog, un site Web…
- Le Community Management / RSE/RSO : Responsabilité Sociale des Entreprises et Organisations
ANGLAIS D’ENTREPRISE
- L’accueil téléphonique /Techniques de rédaction/L’accueil physique
SAVOIRS PROFESSIONNELS ET TRE
- Soft skills et hard skills / Techniques en recherche d’emploi
- Module Lutte Contre les Discriminations
STAGE EN ENTREPRISE : Valider les apprentissages et compétences acquises durant une période d’immersion en entreprise de 5 semaines, consécutives ou non.
Morteau : ouverture d’une session sous réserve d’un nombre de candidat suffisant, nous contacter pour connaître les modalités
Modalités pédagogiques
Entreprise fictive qui permet d’Apprendre en faisant ; mises en situation professionnelles dans les services de l’entreprise (Accueil-Secrétariat, Commercial, Comptabilité, RH)
Apprendre par la pratique via 4 étapes qui s’imbriquent de manière circulaire (expérimentation, compréhension, planification, action).
Modalités d'évaluation
Evaluations en cours de formation
Evaluation finale par le passage d’une ou plusieurs certifications
Résultats attendus de la formation
– Attestation des acquis délivrée par le GRETA-CFA
– TP Secrétaire Assistant
– En complément possible, deux modules supplémentaires au choix parmi :
. Les 3 modules de la certification ASCA – Assistant de Comptabilité et d’Administration
. Les 3 modules de la certification ASCOM – Assistant.e PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales
. Le TOEIC (anglais)
Public
Demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise
Conditions d'entrée et prérequis
- Prescription par une structure d’orientation SPRO ( Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi…)
- Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation). A noter : A la suite de votre test de recrutement, le GRETA-CFA du Haut-Doubs s’engage à vous informer si vous avez été retenu ou non, dans un délai de 3 semaines maximum.
- Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation, créativité
Poursuites possibles
Consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/
Durée / Calendrier
430 h en centre de formation
140 h de stage en entreprise
Entrées/sorties permanentes
Merci de nous contacter pour vous inscrire à une prochaine réunion d'information :
- 4 octobre 2024 (Morteau)
- 31 octobre 2024 (Pontarlier)
Lieu de la formation
GRETA-CFA du Haut-Doubs, site de Pontarlier
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
Conseil région Bourgogne Franche-Comté
Entreprise
OPCO
Conditions de prise en charge des frais
Prise en charge totale par le CRBFC pour les demandeurs d'emploi
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 18€/h*
Contact
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Organisme de formation
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Conseillère en Formation Professionnelle :
Vanessa RAISON
Directeur de l'EEP :
Bruno PAQUIS
Assistante administrative :
Katia FERRIER
Codes
Code RNCP : 36804
Certification
Date de certification
03/01/2023
Nom de la certification
TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT
Nom du certificateur
MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Accessibilité des formations
Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici
Dernière mise à jour : 01/02/2024