SEEPH : l’inclusion au cœur des formations du réseau des GRETA de Franche-Comté

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le réseau des GRETA de Franche-Comté met en lumière son engagement pour l’accessibilité et l’inclusion de tous les apprenants.

Chaque année, les équipes pédagogiques et les référents handicap accompagnent les stagiaires dans la mise en place d’adaptations personnalisées, afin de garantir à chacun les meilleures conditions de formation et de réussite professionnelle.

Parce que l’inclusion se vit au quotidien, deux apprenants ont accepté de partager leur expérience.

Témoignage de Sabrina, apprenante :

Dès le premier jour de formation, j’ai rencontré la référente handicap du GRETA qui m’a posé des questions et avec qui j’ai pu échanger afin de définir mes besoins et les adaptations nécessaires pour aménager mon poste de travail. J’ai d’emblée eu à ma disposition un fauteuil de bureau adapté, ainsi qu’un repose pied. Dans la semaine suivante, j’ai eu la visite d’une ergothérapeute, missionnée par l’AGEFIPH, qui a observé mon poste de travail et fait des propositions d’autres aménagements non-disponibles sur le site du GRETA mais qui pourront être livrés et prêtés le temps de ma formation. Toutes ces adaptations me permettent de me former de façon confortable et moins douloureuse, mais également de connaître mes besoins pour mon futur poste de travail.

Témoignage de David, apprenant :

Je suis en formation DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification) au Greta. Le DAQ me permet de me remettre à niveau dans les différentes matières (communication écrite, mathématiques, informatique, anglais, bureautique avec Word) avec une aide matérielle pour soulager mes douleurs et reprendre un statut professionnel. J’ai bénéficié aussi de l’aide d’une ergothérapeute pour finaliser l’adaptation de mon poste de travail et le prêt d’une aide technique qui devrait arriver prochainement. Si je souffre moins, j’arrive mieux à me concentrer. La formation me permet de voir ma capacité à suivre un rythme et de mieux envisager la suite de mon parcours.

Ces témoignages illustrent la volonté du réseau des GRETA de Franche-Comté d’offrir à chacun un cadre d’apprentissage inclusif, bienveillant et adapté.

Grâce à un accompagnement individualisé, à la mobilisation des partenaires comme l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), et à la vigilance constante des référents handicap, les apprenants peuvent suivre leur formation dans les meilleures conditions possibles et se projeter sereinement vers l’emploi.

Pour en savoir plus sur nos actions et découvrir l’ensemble de nos formations accessibles à tous, rendez-vous sur notre site : www.greta-franche-comte.fr