Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie et en hôtellerie de plein air
Objectifs de formation
Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique
Contenus de la formation
BDC 1 – Assurer les opérations relatives au séjour des clients
Accueil, information et conseil au client :
Prise en charge du client (physique et téléphonique)
Information sur les services de l’établissement
Conseils sur les activités touristiques locales
Communication en français et en anglais
Traitement des demandes de réservations de prestations hôtelières :
Gestion des réservations individuelles et de groupe
Utilisation des logiciels de réservation hôtelière
Suivi des confirmations et des annulations
Opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client :
Enregistrement à l’arrivée (check-in)
Attribution et suivi de la chambre
Facturation et encaissement
Opérations de départ (check-out)
BDC 2 – Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique
Suivi de l’activité journalière :
Passation des consignes
Gestion de la caisse
Elaboration des rapports d’activité
Coordination avec les autres services (étages, restauration, etc.)
Contribution au développement commercial :
Mise en place d’actions commerciales
Vente de services et produits complémentaires
Fidélisation de la clientèle
Contribution au suivi de l’e-réputation :
Surveillance des avis en ligne
Gestion des commentaires clients sur les plateformes et réseaux sociaux
Réponse aux avis et aux réclamations
Modalités pédagogiques
Pédagogie par alternance
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
Documents pédagogiques, études de cas et jeux de rôle
Variées et conçues pour favoriser un apprentissage actif et durable, elles combinent des apports théoriques, des mises en situation pratiques et des échanges collaboratifs. Les apprenants bénéficieront de présentations interactives, d’études de cas, de travaux de groupe, de simulations et de jeux de rôle. Un accent particulier est mis sur l’apprentissage par l’expérience, avec des stages en entreprise permettant de mettre en pratique les connaissances acquises en situation réelle.
Modalités d'évaluation
Evaluation par un jury professionnel au vu :
– d’une mise en situation professionnelle (1h35)
– d’un entretien technique (45 min)
– d’un dossier professionnel rédigé en amont de la session d’examen
– des résultats des évaluations passées en cours de formation
– d’un entretien final (15 min), où le jury vérifie la compréhension du métier et de son
contexte d’exercice par le candidat
Résultats attendus de la formation
Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie et en hôtellerie de plein air (diplôme de niveau 4 du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion)
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Certificat de formation Sauveteur secouriste du travail (SST) valable pendant 2 ans.
Public
Tout public
Conditions d'entrée et prérequis
Niveau d’entrée exigé : Niv. 1 – Savoirs de base
Maîtrise de la langue française pour la rédaction de documents et la communication orale.
Windows : Création, suppression, copie, déplacement et renommage de fichiers et de dossiers. Organisation des fichiers et des dossiers (arborescence, classement). Recherche de fichiers et de dossiers (utilisation de la barre de recherche).
Word : Saisie rapide et précise. Gestion des polices (taille, style, couleur). Mise en page simple (alignement, interligne, marges)
Admission après test de positionnement en ligne et entretien individuel
Poursuites possibles
Le secteur du tourisme offre de belles perspectives d’évolution de carrière. Après avoir débuté comme réceptionniste, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités comme premier de réception, responsable de réservation ou encore directeur d’établissement. Les compétences acquises dans ce secteur sont très recherchées et vous ouvriront les portes de nombreux autres métiers.
Poursuite d’études possible : BTS Management en hôtellerie-restauration
Durée / Calendrier
858 heures dont : 578 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise
Lieu de la formation
Lycée Professionnel Nelson MANDELA
6 Rue René Girardot
25400 AUDINCOURT
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
Région, CPF, individuel payant
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 13.00€/h*
Contact
GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté
18 RUE EDOUARD BELIN
70014 VESOUL
03.84.76.07.46
Déclaré comme organisme de formation : 4370P001470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
Organisme de formation
GRETA-CFA Haute-Saone & Nord Franche-Comté
32 A rue des grands jardins
25200 MONTBELIARD
03.81.99.17.00
Déclaré comme organisme de formation : 437 0P00 1470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559 A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
AFPA de Vesoul
MFR d'Aillevillers
ACEREP R2D
Codes
Formacode: 42686
42788
Code NSF : 334t
Code ROME : G1703
Code RNCP : 38870
Taux de réussite
100%
Taux d'insertion
100%
Taux d'insertion métier
85%
Certification
Date de certification
02/08/2024
Nom de la certification
Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Nom du certificateur
MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Accessibilité des formations
Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
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Dernière mise à jour : 2025-11-03


