Formation & illettrisme

Le réseau des GRETA, premier organisme de formation à former ses équipes sur cette thématique.

Image d'une réunion d'équipe

Le réseau des GRETA de Franche-Comté forme ses formateurs et coordonnateurs à l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme.

Proposé par le GRETA HSNFC & le GRETA du Haut-Doubs, le Dispositif de Formation Linguistique (DFL) accueille un public souhaitant acquérir un niveau supérieur de maitrise de la langue française. La volonté de la région Bourgogne-Franche-Comté est de permettre l’intégration à cette formation à des personnes en situations d’illettrisme. C’est pourquoi, le réseau a fait appel à la structure CDRI ML : centre de ressources illettrisme et maitrise de la langue pour former ses collaborateurs-collaboratrices.

Ces actions de formation, à destination des acteurs du réseau, visent à améliorer et à enrichir leurs connaissances qui sont essentielles pour la mise en place de réponses d’accompagnement adaptées à la diversité des besoins.

Dispositif de formation linguistique et FLE

L'illettrisme est un problème très présent, mais largement sous-estimé et encore trop méconnu

Pour ces personnes, lire le carnet scolaire de leurs enfants, à plus forte raison sous sa forme numérique, lire un plan, rédiger un chèque, comprendre une notice d’un document administratif, sont autant d’actes courants de la vie quotidienne qui peuvent poser un problème, être un obstacle.

Les personnes concernées dissimulent ainsi leurs difficultés, dont elles ont souvent honte, y compris à leur entourage proche, et expriment difficilement leurs besoins, leurs envies, a fortiori une demande de formation.

Le réseau des GRETA BFC continue de s’engager activement afin d’accompagner ces personnes et ainsi de valoriser ce dont elles sont capables, de valoriser leurs compétences. Afin de leur permettre, à elles aussi, de participer à des activités ouvertes à tous mais auxquelles elles n’ont pas accès. Le réseau des GRETA BFC souhaite leur donner toutes les conditions pour qu’elles osent prendre le risque de réapprendre sans être stigmatisées.

Pensez-y : Les personnes confrontées à l’illettrisme se trouvent parmi les plus fragilisées par les transformations numériques de la société : 90 % environ des contenus sur le web reposent sur des textes

L'illectronisme en chiffre (Etude de 2019)

Pour rappel :

  • On parle d’illettrisme :  pour un adulte qui après avoir été scolarisé, ne dispose pas des compétences de base (lire, écrire, compter) pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne. Il s’agit de réapprendre, de renouer avec les savoirs de base.
  • On parle d’analphabétisme : pour un adulte qui n’a jamais été scolarisé.
  • On parle de Français Langue Étrangère (FLE) :pour un nouvel arrivant dans notre pays et qui doit en apprendre la langue.
  • Et on parle de remise à niveau : pour une personne qui peut avoir des difficultés avec l’orthographe.

Étude de la DEPP en juin 2021 :

  • 9.5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2020 rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture, dont 4.6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme
  • 12.9 % de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation en 2019

L’illectronisme en chiffres (étude de 2019)

  • 16.5 % de la population touchée par l’illectronisme, soit plus de 13 millions de personnes en France
  • 12 % n’ont pas d’équipement Internet
  • 15.2 % non-usage d’internet dans l’année & 47.3 % déclarent avoir au moins une incapacité numérique (recherche d’information, usage de logiciel ou résolution de problème)