Titre professionnel Chargé d'accueil et de gestion administrative
Objectifs de formation
CCP 1 Assurer les activités d’accueil d’une structure :
Assurer l’accueil physique et téléphonique
Gérer des situations complexes à l’accueil
Traiter les flux d’information internes et externes
CCP 2 Gérer les activités administratives d’une structure :
Prendre en charge les activités administratives courantes
Assurer le traitement administratif des dossiers
Traiter les réclamations courantes
Contenus de la formation
Le Titre professionnel Chargé d’accueil et de gestion administrative vise à former des professionnels polyvalents qui sont le premier contact d’une structure. Le titulaire de ce titre contribue à véhiculer une image positive de l’entreprise, assure la circulation des informations et est l’interlocuteur privilégié pour les collaborateurs comme pour les partenaires externes.
Accueil physique et téléphonique : Assurer l’accueil des visiteurs et collaborateurs, et traiter les appels téléphoniques
Gestion des flux d’information : Traiter et transmettre les flux d’information internes et externes, notamment en rédigeant des messages (e-mails) à partir de notes prises.
Gestion des situations complexes : Gérer et résoudre des situations délicates ou complexes à l’accueil, y compris les réclamations de premier niveau. Le professionnel doit adapter son discours au public et faire preuve de solides compétences relationnelles.
Activités administratives courantes : Prendre en charge les travaux administratifs courants tels que le courrier, les rendez-vous, l’organisation des priorités et la création de processus.
Traitement des dossiers : Assurer le traitement administratifs des dossiers (classement, archivage, suivi des demandes).
Gestion commerciale : Traiter la demande du client du devis à la facturation, gérer les réclamations, mettre à jour les bases de données clients et contribuer positivement à l’image de l’entreprise.
Gestion et organisation : Organiser ses priorités, utiliser de façon optimale les outils bureautiques (Pack Office) et les outils numériques (agendas partagés, CRM, ERP) et veiller à la confidentialité des données.
Stage en entreprise : Le parcours de formation comprend généralement une période de stage en entreprise pour la mise en situation réelle des compétences acquises.
Modalités pédagogiques
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, ressources numériques, travaux pratiques
Personnalisation de parcours possible (Test de positionnement et entretien individuel avant l’entrée en formation pour personnalisation du parcours de formation)
Formation en présentiel
Pédagogie par alternance (à définir selon parcours)
Pédaogie adaptée aux personnes en situation de handicap
(Personnes en situation de handicap, prenez contact avec le référent handicap de la structure en amont pour une étude préalable des possibilités d’adaptation des modalités en fonctio de vos besoins spécifiques et particuliers.)
Modalités d'évaluation
Le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production ;
les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle ;
un entretien final avec le jury.
Résultats attendus de la formation
Titre professionnel Chargé d’accueil et de gestion administrative (niveau 4)
Public
Tout public
Conditions d'entrée et prérequis
Admission après entretien
Niveau d’entrée exigé : niveau 2
Maîtrise de la langue française pour la rédaction de documents et la communication orale.
Windows : Création, suppression, copie, déplacement et renommage de fichiers et de dossiers.
Organisation des fichiers et des dossiers (arborescence, classement). Recherche de fichiers et de dossiers (utilisation de la barre de recherche).
Word : Saisie rapide et précise. Gestion des polices (taille, style, couleur). Mise en page simple (alignement, interlignes, marges).
Excel : Mise en forme des cellules (police, taille, couleur, alignement, format des nombres, etc.). Gestion des lignes et des colonnes (insertion, suppression, redimensionnement).
Formules de base : Somme, moyenne, minimum, maximum.
Un stage d’une semaine minimum, ou une expérience professionnelle plus conséquente, permettent de valider concrètement l’adéquation du candidat avec les missions du métier.
Missions d’observation : Gestion des appels téléphoniques, utilisation du courrier et des emails, saisie et mise en forme de documents, gestion des agendas, suivi des commandes, relation client.
Le bilan de stage devra confirmer l’intérêt et les aptitudes pour ce domaine.
Durée / Calendrier
1050 heures (dont 840 heures en centre de formation)
Lieu de la formation
Site GRETA-CFA Vesoul
Site GRETA-CFA Montbéliard
Lycée Lumière Site Beauregard Luxeuil
Antenne GRETA-CFA Gray
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
France Travail
CPF
Individuel payant
Entreprise
OPCO
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 14.00€/h*
Contact
GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté
18 RUE EDOUARD BELIN
70014 VESOUL
03.84.76.07.46
Déclaré comme organisme de formation : 4370P001470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
Organisme de formation
GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté
18 RUE EDOUARD BELIN
70014 VESOUL
03.84.76.07.46
Déclaré comme organisme de formation : 4370P001470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
Codes
Formacode: 35052
35035
35071
Code NSF : 324p
Code ROME : M1607
M1602
M1601
Code RNCP : 41239
Taux de réussite
La formation conduisant à cette certification vient d'être récemment mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.%
Certification
Date de certification
01/10/2025
Nom de la certification
Titre professionnel Chargé d'accueil et de gestion administrative
Nom du certificateur
MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Accessibilité des formations
Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
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