Le formateur et ses publics : animation, individualisation, interactions & compréhension
Objectifs de formation
> Intégrer les apports des sciences cognitives
> Acquérir les compétences du titre professionnel formateur pour adultes :
· Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
· Évaluer les acquis de formation des apprenants
· Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
· Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
· Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
· Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
· Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants
Contenus de la formation
1 : Situations de formation et multimodalités : le formateur en action
- Pédagogie des adultes et spécificités des publics de la formation professionnelle
- Accueil des apprenants et mise en œuvre de leur parcours
- Former, accompagner, individualisé
- Animation de séances et séquences en présentiel
- Animation de séances et séquences à distance
- Prise en compte des difficultés d’apprentissage et troubles cognitifs : identification et remédiation
- Mémorisation, compréhension et fonctions exécutives
2 : L’accompagnement du positionnement à l’examen : temporalité et modalités des évaluations
- Évaluation et progression : du positionnement à la certification
- Valorisation des compétences : C.V., e-portfolio, dossier professionnel, livret VAE
- Construire son projet professionnel et obtenir un emploi
Accompagnement en option :
- Accompagnement collectif et individuel
- Ressources et séquences FOAD
- Accompagnement de type VAE pour valoriser l’expérience acquise
Modalités pédagogiques
Formation multimodale incluant :
Des journées en présentiel
Un accompagnement collectif et individuel
Des ressources et séquences FOAD
Un accompagnement de type VAE pour valoriser l’expérience acquise
Une préparation à la certification
Modalités d'évaluation
Évaluations en cours de formation pour valider les acquis
Évaluation finale optionnelle conforme au référentiel de certification du titre professionnel
Résultats attendus de la formation
Attestation de fin de formation
Attestation des acquis
Public
Formateurs ou professionnels devenant formateurs
Conditions d'entrée et prérequis
Positionnement initial et convention employeur
Durée / Calendrier
3 jours soit 21 heures de formation en présentiel
Modules en distanciel asynchrone
Lieu de la formation
Salle de formation au GIP FTLV ou locaux de l'entreprise
11 bis rue Nicolas Bruand
25000 Besançon
Financement de la formation
OPCO, entreprises, individuel, Pôle Emploi pour les D.E.
Conditions de prise en charge des frais
Selon le statut : salarié, demandeur d'emploi, indépendant, etc,
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/groupe : 131.43€/h*
Coûts horaire/personne : 30€/h*
Organisme de formation
GIP FTLV de l'académie de Besançon
11 bis rue Nicolas Bruand
25000 Besançon
SIRET : 18250023100010
Contact :
Bernard LYONNET
Ingénieur R&D
bernard.lyonnet@ac-besancon.fr
formation-continue@gipftlv-fcomte.fr
Codes
Formacode: 44586
Code NSF : 333
Code ROME : K2111
Accessibilité des formations
Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici