Titre professionnel assistant.e commercial.e au sein d'une entreprise d'entrainement pédagogique - VESOUL - LUXEUIL - GRAY - MONTBELIARD
Objectifs de formation
CCP 1 Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain :
Gérer l’administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés
CCP 2 Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise :
Réaliser des actions de fidélisation de la clientèle
Traiter les données chiffrées de l’activité commerciale
Organiser une action commerciale
Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Contenus de la formation
Le Titre professionnel Assistant Commercial vise à préparer les participants à exercer des fonctions d’administration des ventes associée au suivi de la supply chain et à l’appui au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise.
1. L’administration des ventes :
Cette partie couvre toutes les tâches de gestion du cycle de vente, depuis la réception des demandes jusqu’à la facturation. Elle comprend le traitement des commandes de l’enregistrement à la livraison, la proposition de solutions aux litiges commerciaux et la gestion des réclamations clients, ainsi que l’actualisation et la gestion des bases de données clients pour garantir la fiabilité des informations.
2. Le suivi de la supply chain :
Le rôle de l’Assistant Commercial est essentiel pour l’assurance du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. Cela implique le suivi logistique, la coordination des étapes (préparation, expédition, transport) et la gestion des délais pour garantir la satisfaction client.
3. La communication professionnelle :
Ce domaine met l’accent sur les relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. L’Assistant Commercial assure la liaison avec les services production, expédition et comptabilité en interne, ainsi qu’avec les fournisseurs et les transporteurs en externe, en adoptant une communication claire, professionnelle et efficace, tant à l’écrit qu’à l’oral.
4. L’appui à la stratégie commerciale :
Le participant sera formé pour soutenir activement les commerciaux et participer au développement de l’activité. Cela inclut l’organisation d’actions de prospection et de vente, la mise en place d’une veille commerciale pour identifier les opportunités, et l’actualisation des tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité (analyse des ventes, reporting).
5. Ouverture à l’international :
Une partie cruciale de la formation est dédiée à l’utilisation de la langue anglaise dans les relations professionnelles. L’objectif est d’atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, permettant de communiquer efficacement avec les clients et les fournisseurs étrangers dans des contextes commerciaux standard.
6. Stage en entreprise :
La formation se termine par une période de stage en entreprise. Ce stage permet la mise en pratique des connaissances acquises en situation réelle de travail et une familiarisation concrète avec le monde professionnel et les outils spécifiques du métier d’Assistant Commercial
Modalités pédagogiques
Documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, ressources numériques, travaux pratiques
Personnalisation de parcours possible (Test de positionnement et entretien individuel avant l’entrée en formation pour personnalisation du parcours de formation)
Formation en présentiel
Pédagogie par alternance (à définir selon parcours)
Pédaogie adaptée aux personnes en situation de handicap
(Personnes en situation de handicap, prenez contact avec le référent handicap de la structure en amont pour une étude préalable des possibilités d’adaptation des modalités en fonctio de vos besoins spécifiques et particuliers.)
Modalités d'évaluation
Le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production ;
les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle ;
un entretien final avec le jury.
Résultats attendus de la formation
Titre professionnel Assistant commercial (niveau 5)
Public
Tout public
Conditions d'entrée et prérequis
Niveau d’entrée exigé : niveau 2
Maîtrise de la langue française pour la rédaction de documents et la communication orale.
Windows : Création, suppression, copie, déplacement et renommage de fichiers et de dossiers. Organisation des fichiers et des dossiers (arborescence, classement). Recherche de fichiers et de dossiers (utilisation de la barre de recherche).
Word : Saisie rapide et précise. Gestion des polices (taille, style, couleur). Mise en page simple (alignement, interligne, marges).
Excel : Formules de base (sommes, moyennes, minimum, maximum). Création de différents types de graphiques (histogrammes, courbes, secteurs, etc.)
Un stage d’une semaine minimum, ou une expérience professionnelle plus conséquente, permettent de valider concrètement l’adéquation du candidat avec les missions du métier.
Le bilan de stage devra confirmer l’intérêt et les aptitudes pour ce domaine.
Poursuites possibles
Cet emploi s’exerce majoritairement dans des entreprises commerciales de toutes tailles, mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Assistant commercial, Assistant administratif et commercial, Assistant ADV, Assistant commercial Supply chain, Assistant ADV et marketing.
Durée / Calendrier
1050 heures (dont 840 heures en centre de formation)
Lieu de la formation
Site GRETA-CFA Vesoul
Site GRETA-CFA Montbéliard
Lycée Lumière Site Beauregard Luxeuil
Antenne GRETA-CFA Gray
Niveau de formation
Niveau 5
Financement de la formation
France Travail
CPF
Individuel payant
Entreprise
OPCO
Conditions de prise en charge des frais
Financement par l'OPCO pour les contrats en alternance
Financement privé possible
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 14.00€/h*
Organisme de formation
GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté
18 RUE EDOUARD BELIN
70014 VESOUL
03.84.76.07.46
Déclaré comme organisme de formation : 4370P001470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
Codes
Formacode: 35028
Code NSF : 324t
Code ROME : D1401
Code RNCP : 41254
Taux de réussite
La formation conduisant à cette certification vient d'être récemment mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.%
Certification
Date de certification
29/10/2025
Nom de la certification
Titre professionnel Assistant commercial
Nom du certificateur
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Accessibilité des formations
Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici
Dernière mise à jour : 2024-02-15


