Certification assistant.e d'administration commerciale PME/TPE en alternance - ASCOM via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (Pontarlier)
Objectifs de formation
Acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation des tâches quotidiennes en support à la gestion commerciale d’une TPE/PME.
Contenus de la formation
Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
- Compléter les informations clients et produits dans un logiciel de gestion commerciale
- Générer des documents commerciaux
- Contrôler et approvisionner des stocks
- Contrôler des documents commerciaux et les corriger si besoin
Support client et coordination interne
- Informer les clients et répondre à leurs réclamations
- Consigner dans un logiciel de GRC les échanges entre les différents services de l’entreprise et le client
Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME
- Accueillir (physique, téléphonique, par mail) les contacts entrants
- Elaborer des documents de communication internes et externes (courrier, note de service, formulaire, etc.)
- Mettre en place des activités de relance (impayés, pièces manquantes)
Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME
- Organiser des réunions, rendez-vous et événements en utilisant des outils collaboratifs
- Classer les documents administratifs
- Produire des synthèses chiffrées et graphiques afin de contribuer au pilotage de la PME
- Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
Participation aux actions de prospection
- Préparer les fichiers clients/prospects dans un logiciel de GRC en respectant la RGPD afin d’optimiser une action de prospection
- Construire un script de prospection
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle
Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME
- Réaliser des e-mailings pour promouvoir un événement, un produit ou un service dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
- Animer le site internet de l’entreprise
- Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, partager les articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
CERTIFICATION : épreuves B1 /B2 : 2 h, épreuve B3 : 3 h
Modalités pédagogiques
Formation modulaire et individualisée. Un positionnement sera établi pour chaque module, afin d’établir un volume horaire en adéquation avec les besoins de l’apprenant.
Modalités d'évaluation
– Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile.
– Les candidats disposent d’un délai de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.
Résultats attendus de la formation
– Attestation des acquis de formation.
– Certification ASCOM – niveau 4, composée de 3 blocs de compétences.
– Acquisition possible par la voie de la VAE.
Public
Demandeurs d’emploi, apprentis, salariés, créateurs d’entreprise
Conditions d'entrée et prérequis
- Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation
- Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)
- Validation du projet
Poursuites possibles
– Débouchés possibles : consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/
Durée / Calendrier
3 jours en entreprise / 2 jours en CFA
Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile.
Lieu de la formation
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
- Individuel
- Prise en charge possible par OPCO selon accord collectif de branche. Formation prise en charge par l’entreprise (voir brochure apprentissage pour plus de détails)
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 20€/h*
Contact
GRETA-CFA DU HAUT-DOUBS
48, rue de Besançon
25300 PONTARLIER
03.81.39.35.31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Conseillère en Formation Professionnelle :
Vanessa RAISON
Assistante administrative :
Katia FERRIER
Référente handicap :
Virginie CHARDIN
Référente mobilité :
Bénédicte LAVIER
Organisme de formation
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
SIRET : 192 500 437 000 46
Codes
Code RNCP : 38625
Certification
Date de certification
25/03/2024
Nom de la certification
ASCOM – ASSISTANT.E PME/TPE D’ADMINISTRATION ET DE COMMUNICATION COMMERCIALES
Nom du certificateur
Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici
Dernière mise à jour : 21/03/2024