Certification assistant.e PME/TPE d'administration et de communication commerciales en alternance - ASCOM via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (Pontarlier)
Objectifs de formation
Acquérir toutes les compétences en secrétariat et bureautique, nécessaires au poste d’assistant.e PME/TPE d’administration et de communication commerciales
Contenus de la formation
BLOC DE COMPETENCES – B1
- Support aux activités commerciales de la PME
- Mise à jour de données dans un logiciel de gestion commerciale
- Saisie d’une chaîne documentaire
- Rédaction de messages
BLOC DE COMPETENCES – B2
- Support à la gestion des activités de la PME
- Production de tableaux chiffrés
- Graphiques avec mise en œuvre de logiciel tableur
- Gestion d’une arborescence numérique selon une norme
- Mise à jour d’un agenda
- Réalisation d’une note de service
BLOC DE COMPETENCES – B3
- Contribution à la communication de la PME
- Traitement graphique
- Réalisation d’un diaporama
- Mise à jour d’un site web
CERTIFICATION : épreuves B1 /B2 : 2 h, épreuve B3 : 3 h
- Texteur
- Tableur
- Logiciel de présentation PowerPoint
- Logiciel de communication
- Gestion commerciale
- Communication professionnelle écrite
Modalités pédagogiques
– Formation modulaire et individualisée. Un positionnement sera établi pour chaque module, afin d’établir un volume horaire en adéquation avec les besoins de l’apprenant.
– Formation en alternance dans une entreprise d’accueil (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)
Modalités d'évaluation
– Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile.
– Les candidats disposent d’un délai de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.
Résultats attendus de la formation
– Attestation des acquis de formation.
– Certification ASCOM – niveau 4, composée de 3 blocs de compétences.
– Acquisition possible par la voie de la VAE.
– Débouchés possibles : consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/
Public
– Demandeur d’emploi
– Salarié
Conditions d'entrée et prérequis
– Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation
– Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)
Durée / Calendrier
3 jours en entreprise / 2 jours en CFA
Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile.
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
Prise en charge possible par l'OPCO selon accord collectif de branche. Formation prise en charge par l’entreprise (voir brochure apprentissage ou contrat de professionnalisation pour plus de détails)
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 20€/h*
Organisme de formation
GRETA-CFA DU HAUT-DOUBS
48, rue de Besançon
25300 PONTARLIER
03.81.39.35.31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Conseillère en Formation Continue :
Vanessa RAISON
Référente administrative :
Katia FERRIER
Référente handicap :
Virginie CHARDIN
Référente mobilité :
Bénédicte LAVIER
Codes
Code NSF : 320
Code RNCP : 35161
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici