Tertiaire

Certification assistant.e PME/TPE d'administration et de communication commerciales en alternance - ASCOM via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (Pontarlier)

Objectifs de formation

Acquérir toutes les compétences en secrétariat et bureautique, nécessaires au poste d’assistant.e PME/TPE d’administration et de communication commerciales

Contenus de la formation

BLOC DE COMPETENCES – B1 

  • Support aux activités commerciales de la PME
  • Mise à jour de données dans un logiciel de gestion commerciale
  • Saisie d’une chaîne documentaire
  • Rédaction de messages

BLOC DE COMPETENCES – B2 

  • Support à la gestion des activités de la PME
  • Production de tableaux chiffrés
  • Graphiques avec mise en œuvre de logiciel tableur
  • Gestion d’une arborescence numérique selon une norme
  • Mise à jour d’un agenda
  • Réalisation d’une note de service

BLOC DE COMPETENCES – B3 

  • Contribution à la communication de la PME
  • Traitement graphique
  • Réalisation d’un diaporama
  • Mise à jour d’un site web

CERTIFICATION : épreuves B1 /B2 : 2 h, épreuve B3 : 3 h

 

  • Texteur 
  • Tableur 
  • Logiciel de présentation PowerPoint 
  • Logiciel de communication 
  • Gestion commerciale 
  • Communication professionnelle écrite 

Modalités pédagogiques

– Formation modulaire et individualisée. Un positionnement sera établi pour chaque module, afin d’établir un volume horaire en adéquation avec les besoins de l’apprenant.
– Formation en alternance dans une entreprise d’accueil (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)

Modalités d'évaluation

– Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile.
– Les candidats disposent d’un délai de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.

Résultats attendus de la formation

– Attestation des acquis de formation.
– Certification ASCOM – niveau 4, composée de 3 blocs de compétences.
– Acquisition possible par la voie de la VAE.
– Débouchés possibles : consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/

Public

– Demandeur d’emploi
– Salarié

Conditions d'entrée et prérequis

– Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation

– Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)

Durée / Calendrier

3 jours en entreprise / 2 jours en CFA
Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile.

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

Prise en charge possible par l'OPCO selon accord collectif de branche. Formation prise en charge par l’entreprise (voir brochure apprentissage ou contrat de professionnalisation pour plus de détails)

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 20€/h*

Organisme de formation

GRETA-CFA DU HAUT-DOUBS
48, rue de Besançon
25300 PONTARLIER
03.81.39.35.31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Conseillère en Formation Continue :
Vanessa RAISON

Référente administrative :
Katia FERRIER

Référente handicap :
Virginie CHARDIN

Référente mobilité :
Bénédicte LAVIER

Codes

Code NSF : 320
Code RNCP : 35161


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

Je suis intéressé(e)

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations

Contactez-nous

Une équipe à votre écoute