Commerce - Ventes - Banques Assurances

Employé.e Commercial.e - Audincourt

Objectifs de formation

Compétence 1 Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
– Approvisionner l’unité marchande
– Assurer la présentation marchande des produits
– Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
– Traiter les commandes de produits de clients

Compétence 2 Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
– Accueillir, renseigner et servir les clients
– Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
– Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Contenus de la formation

Le titre professionnel Employé de commerce prépare les futurs professionnels à exercer des fonctions polyvalentes dans le commerce. Cette formation complète leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accueillir, conseiller et fidéliser la clientèle, gérer les opérations de caisse, les stocks et participer à la mise en valeur des produits.

Relation client : Accueillir les clients avec courtoisie, répondre à leurs demandes, gérer les réclamations et proposer des produits adaptés à leurs besoins.
Opérations de caisse : Maîtriser les différentes techniques d’encaissement, la gestion des modes de paiement et la clôture de caisse.
Gestion des stocks : Réceptionner les marchandises, les mettre en rayon et contrôler les niveaux de stock.
Techniques de vente : Maîtrise des méthodes pour vendre, négocier et fidéliser les clients.
Merchandising : Mettre en valeur les produits en rayon pour stimuler les ventes.
Informatique : Maîtrise des logiciels de caisse, de gestion de stock et les outils bureautiques indispensables au quotidien.
Réglementation : Connaissance des règles de base du commerce, notamment en matière de droit de la consommation et de sécurité.

Modalités pédagogiques

Au sein de notre magasin pédagogique, l’apprentissage se fait par l’expérience. Les apprenants sont immergés dans un environnement professionnel simulé où ils mettent en pratique les connaissances théoriques. Grâce à des mises en situation réalistes, des projets collaboratifs et des jeux de rôle, ils développent leurs compétences en autonomie et en équipe. La pédagogie adoptée favorise l’échange, la réflexion et la prise d’initiative. Cette immersion leur permet de développer les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans leur future vie professionnelle

Modalités d'évaluation

Le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production ;
les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle ;
un entretien final avec le jury.

Résultats attendus de la formation

Formation certifiante : Titre professionnel Employé Commercial Niveau 3 de Ministère du travail du plein emploi et de l’ insertion

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.

Public

Demandeurs d’emploi
Individuels (à partir de 16 ans)
Salariés

Conditions d'entrée et prérequis

Motivation pour la profession
Entretien individuel : Inscription possible tout au long de la formation dans la limite des places disponibles
Bonne condition physique : station debout prolongée, port de charge et piétinement

Prérequis
Compétences en bureautique : être capable d’enregistrer, rechercher un dossier / fichier avec l’explorateur Windows, effectuer une recherche simple sur moteur de recherche sur internet.
Maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral

Poursuites possibles

Poursuites possible sur un titre de niveau BAC et BAC+2

Durée / Calendrier

Accessible par le biais de sessions en entrée / sortie permanente

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Nelson MANDELA
6 Rue René Girardot
25400 AUDINCOURT

Niveau de formation

Niveau 3

Financement de la formation

OPCO
Entreprises
CPF de transition

Conditions de prise en charge des frais

Financement par l'OPCO pour les contrats en alternance
Financement privé possible

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 12.00€/h*

Organisme de formation

GRETA-CFA Haute-Saone & Nord Franche-Comté
32 A rue des grands jardins
25200 MONTBELIARD
03.81.99.17.00
Déclaré comme organisme de formation : 437 0P00 1470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559 A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr

Codes

Formacode: 34566 : Vente distribution, 31734 : Magasinage
Code ROME : D1106 - Vente en alimentation, D1505 - Personnel de caisse, D1507 - Mise en rayon libre-service, N1103 - Magasinage et préparation de commandes, N1105 - Manutention manuelle de charges
Code RNCP : 37099

Taux de réussite

PREMIERE SESSION A VENIR%

Taux d'insertion

PREMIERE SESSION A VENIR%

Certification

Date de certification
25/11/2022

Nom de la certification
Titre professionnel EC - Employé Commercial

Nom du certificateur
MINISTERE DU TRAVAIL

Accessibilité des formations

Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

Dernière mise à jour : 03/04/2024

Je suis intéressé(e)

Informations complémentaires

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations

Contactez-nous

Une équipe à votre écoute