Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques - SAINT-AMOUR
Objectifs de formation
Acquérir les compétences nécessaires pour travailler en bureau d’étude :
-Concevoir des pièces mécaniques en assurance qualité
-Concevoir des systèmes mécaniques en assurance qualité
Contenus de la formation
Module 1 : Concevoir une pièce mécanique prototype en assurance qualité : analyse de besoin client, réalisation de l’étude de faisabilité d’une pièce, élaboration du dossier de définition de l’avant-projet de la pièce.
Module 2 : Réaliser des dessins de définition en assurance qualité : analyse des documents fournis (cahier des charges fonctionnel, dessin d’ensemble…), modélisation d’une pièce mécanique en 3D et réalisation de sa mise en plan, cotation fonctionnelle d’une pièce mécanique et production des justificatifs, élaboration du dossier de définition de la pièce mécanique.
Module 3 : Reconcevoir un système mécanique en assurance qualité : analyse d’une conception existante par rapport à un cahier des charges fonctionnel, validation de la faisabilité des modifications d’un système mécanique, modification du système mécanique en assurance qualité.
Module 4 : Concevoir un système mécanique à partir d’un principe imposé : analyse de la cohérence entre le besoin (cahier des charges) et un moyen (schéma cinématique), recherche de solutions technologiques, élaboration du dossier de définition du système mécanique conçu.
Module 5 : Concevoir le principe de l’automatisme du système mécanique : étude des énergies à utiliser pour le mécanisme à concevoir, conception des interfaces mécaniques des capteurs et actionneurs, définition du principe de l’automatisme du mécanisme mécanique.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être sensibilisé à la démarche éco-conception ISO 14000, anticiper, lors de la conception de nouveaux produits, les impacts de leur fabrication sur l’environnement, prévoir des procédés de fabrication limitant les coûts d’assemblage et d’utilisation d’énergie, privilégier l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables.
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel alternant des cours théoriques et pratiques.
Modalités d'évaluation
Une évaluation progressive portant sur les compétences professionnelles visées en centre de formation sous la forme de livrets ECF (Evaluations en Cours de Formation) et en entreprise sous la forme d’un dossier professionnel, puis en fin de cursus une épreuve de mise en situation professionnelle consistant en une étude de cas suivie d’un entretien devant un jury composé de 2 professionnels.
Résultats attendus de la formation
Obtenir le Titre Professionnel de Technicien Supérieur en Conception Industrielle de Systèmes Mécaniques.
Public
Jeunes de moins de 29 ans en contrat d’apprentissage
Adultes de plus de 30 ans en contrat de professionnalisation
Conditions d'entrée et prérequis
-Niveau terminale scientifique ou technique
-Expérience en bureau d’études mécaniques
-Bon niveau de connaissances techniques
-Pratique de l’informatique
Durée / Calendrier
De septembre 2023 à décembre 2024
Lieu de la formation
Lycée Professionnel Ferdinand Fillod
1 rue Lamartine
39160 Saint Amour
Niveau de formation
Niveau 5
Financement de la formation
A étudier selon le statut.
OPCO.
Organisme de formation
GRETA JURA
1 rue Anne Frank
39000 LONS LE SAUNIER
03 84 86 90 00 greta.jura@ac-besancon.fr
Géraldine VERDEL : geraldine.verdel@ac-besancon.fr
Codes
Code REFFO : FP081
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici