Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie et en hôtellerie de plein air
Objectifs de formation
La formation de réceptionniste en hôtellerie prépare les participants à accueillir, informer et assister les clients dans les établissements hôteliers. Le programme couvre un large éventail de compétences :
– Maîtriser l’accueil et le service à la clientèle dans un établissement touristique, en respectant les standards de qualité.
– Développer des compétences commerciales pour vendre des prestations de l’établissement et optimiser le chiffre d’affaires.
– Contribuer au développement commercial de l’établissement en traitant les demandes de groupes et de séminaires.
– Gérer les opérations administratives liées à l’accueil, à la réservation et au séjour des clients.
– Assurer une communication efficace avec les clients, en français et en anglais.
– Veiller à la satisfaction client et à l’e-réputation de l’établissement.
– Connaître le patrimoine local pour le présenter et le valoriser auprès des clients.
– Former aux gestes de premier secours et aux procédures d’urgence, prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.
– Stage en entreprise : une partie de la formation est consacrée à un stage en entreprise, permettant aux participants de mettre en pratique les compétences acquises en situation réelle.
Contenus de la formation
CCP 1 Assurer les opérations relatives au séjour des clients
– Accueillir, informer et conseiller le client
– Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
– Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client
CCP2 Assurer les oéprations relatives au suivi de l’actualité de l’établissement touristique
– Assurer le suivi de l’activité journalière
– Contribuer au développement commercial
– Contribuer au suivi de l’e-réputation
Sauveteur secouriste du travail
– Intervenir face à une situation d’accident du travail et porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise
– Contribuer à la prévention des risques professionnels en étant acteur de la prévention dans son entreprise
Modalités pédagogiques
Variées et conçues pour favoriser un apprentissage actif et durable, elles combinent des apports théoriques, des mises en situation pratiques et des échanges collaboratifs. Les apprenants bénéficieront de présentations interactives, d’études de cas, de travaux de groupe, de simulations et de jeux de rôle. Un accent particulier est mis sur l’apprentissage par l’expérience, avec des stages en entreprise permettant de mettre en pratique les connaissances acquises en situation réelle.
Modalités d'évaluation
Le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production ;
les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle ;
un entretien final avec le jury.
Résultats attendus de la formation
Formation certifiante : Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie et en hôtellerie de plein air de niveau 4 du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Certificat de formation Sauveteur secouriste du travail (SST) valable pendant 2 ans.
Public
Salariés
Demandeurs d’emploi
Individuels
Conditions d'entrée et prérequis
Motivation pour la profession
Entretien individuel : inscription possible jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation dans la limite des places disponibles
Compétences en bureautique : savoir rédiger un document simple sous Word, maîtriser les 4 opérations de base sous Excel, être capable d’enregistrer, rechercher un dossier/fichier avec l’explorateur Windows, faire une recherche simple sur moteur de recherche sur Internet
Savoir lire, écrire et comprendre la langue française (niveau B2 minimum)
Bonne condition physique : station debout prolongée, port de charge et piétinement
Poursuites possibles
Le secteur du tourisme offre de belles perspectives d’évolution de carrière. Après avoir débuté comme réceptionniste, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités comme premier de réception, responsable de réservation ou encore directeur d’établissement. Les compétences acquises dans ce secteur sont très recherchées et vous ouvriront les portes de nombreux autres métiers.
Poursuite d’études possible : BTS Management en hôtellerie-restauration
Durée / Calendrier
858 heures dont : 578 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise
Lieu de la formation
Lycée Professionnel Nelson MANDELA
6 Rue René Girardot
25400 AUDINCOURT
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
Région, CPF, individuel payant
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 13.00€/h*
Contact
GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté
18 RUE EDOUARD BELIN
70014 VESOUL
03.84.76.07.46
Déclaré comme organisme de formation : 4370P001470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
Organisme de formation
GRETA-CFA Haute-Saone & Nord Franche-Comté
32 A rue des grands jardins
25200 MONTBELIARD
03.81.99.17.00
Déclaré comme organisme de formation : 437 0P00 1470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559 A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
AFPA de Vesoul
MFR d'Aillevillers
ACEREP R2D
Codes
Formacode: 42686
42788
Code NSF : 334t
Code ROME : G1703
Code RNCP : 38870
Taux de réussite
Première session en cours%
Taux d'insertion
Première session en cours%
Certification
Date de certification
02/08/2024
Nom de la certification
Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Nom du certificateur
MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION
Accessibilité des formations
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*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
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