Socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques à la Maison d’Arrêt de Belfort

 

Du CléA Numérique en milieu fermé ?

C’est possible grâce aux GRETA-CFA de Franche-Comté

Un défi relevé avec les équipes techniques du Greta et de la Maison d’Arrêt de Belfort. Une première au niveau national et pour l’équipe pédagogique du GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté. Une mise en œuvre rapide grâce à des collaborations efficaces.

6 stagiaires, 2 mois de formation : 4 certifications, 2 complètes et 2 partielles !

La certification CléA numérique

La certification CléA est basée sur le socle de connaissances et de compétences professionnelles. Avec les Greta, vous pouvez faire reconnaitre vos compétences acquises au cours de vos expériences, et bénéficier d’une mise à niveau dans tous les domaines Cléa :

  1. Communiquer en français,
  2. Calcul et raisonnement logique,
  3. Numérique,
  4. Travail en équipe,
  5. Travailler en autonomie,
  6.  Se former et s’informer,
  7. Sécurité, hygiène, prévention des risques.

CléA numérique à la Maison d’Arrêt de Belfort

Suite à un appel d’offre de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le GRETA-CFA Haute-Saône et Nord Franche-Comté a proposé la mise en place d’une formation CléA Numérique pour les détenus de la Maison d’Arrêt de Belfort.

Cette action a été une grande première dans un tel contexte : sans accès à Internet et avec l’obligation de travailler en réseau local fermé. Elle a constitué également, pour les équipes techniques et pédagogiques un défi qui a été relevé avec succès.

En effet, la coordination des moyens techniques de la maison d’arrêt avec l’appui de la DISP et des moyens de la DRAFPIC avec le pôle de R&D académique DIALoG a permis la mise en place rapide d’une installation technique adaptée afin de mettre à disposition des formateurs et les supports pédagogiques nécessaires au contenu de la formation à dispenser, malgré les contraintes du milieu carcéral. Les premiers contacts avec la Direction de la Maison d’arrêt ont eu lieu début janvier 2022 et la formation a pu démarrer dès le 14 février 2022.

Des compétences professionnelles indispensables

L’objectif de la formation était de permettre aux stagiaires de travailler sur des outils de bureautique traitement de texte, tableur, …, mais également de s’approprier des outils numériques tels que la messagerie électronique ou encore les outils collaboratifs. Un module de la formation CléA numérique porte également sur les règles et les bonnes pratiques de la sécurité numérique. Ces différentes compétences sont aujourd’hui indispensables pour s’insérer sur le marché du travail.

Six détenus ont été sélectionnés par la coordinatrice du dispositif en étroite collaboration avec la direction de l’établissement, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Prévention et la responsable de l’Unité Locale d’Enseignement.

Un accompagnement sur-mesure

Ils ont été accompagnés tout au long de leur formation par la coordinatrice et une équipe de quatre formateurs qui ont pu travailler avec chaque stagiaire sur les points identifiés lors du positionnement. La formation s’est déroulée sur 2 mois.

Cette formation s’est déroulée dans une ambiance très positive, ce qui a permis de belles progressions dans le groupe. Cette ambiance constructive a permis que des suites de parcours soient préparées, pour être engagées lors de la remise en liberté. Deux personnes pourront présenter la certification complète et deux personnes ont pu valider partiellement certains domaines.

Je découvre l’offre CléA en Franche-Comté