Multimodalité, digitalisation et innovation : de nouvelles ressources en lignes pour les GRETA-CFA et leurs partenaires

ECRIN, le pôle R&D du GIP FTLV de l’académie de Besançon produit des ressources en ligne pour les formations des GRETA et CFA. Exploitables sur Moodle sous la marque MoDIAL, elles répondent aux attentes des publics et partenaires en matière de multimodalité, digitalisation et innovation.

Des espaces numériques de formations

Les ressources interactives MoDIAL sont regroupées en ENF (Espaces Numériques de Formation), dont la seconde version va être livrée dès la rentrée de septembre 2022, avec des améliorations techniques, ergonomiques et pédagogiques. Elles concernent les domaines de la cuisine, du service en restauration, et prochainement de l’électricité bâtiment, fibre optique et domotique, du ménage et du bionettoyage, de la maintenance industrielle. Elles sont aussi déclinées pour des ENF de pré-qualification (remise à niveau contextualisée). Elles sont mises à la disposition des apprenants de la formation continue et des apprentis. Mais elles peuvent aussi être proposées aux salariés dans le cadre de contrats avec des employeurs : formation des tuteurs, alternance, multimodalité, AFEST, etc.

Accompagnement, suivi, pédagogie : un outillage complet

Les ENF MoDIAL regroupent un ensemble d'outils pour l'accompagnement et le suivi des personnes en formation. Et surtout un grand nombre de ressources pédagogiques qui permettent de couvrir l’ensemble des connaissances liées à un métier. Vidéo de présentation :

Des solutions innovantes

L’élaboration de ces ressources pédagogiques a pour objectif de faciliter la compréhension et la mémorisation des savoirs et savoir-faire. Elle se base sur un travail de recherche unique qui fait la synthèse des apports des neurosciences et des sciences du langage. Les activités MoDIAL s’appuient ainsi sur les interactions dynamiques entre les mémoires, les fonctions cérébrales et la compréhension pertinente des signes : notices techniques, consignes, plans, contrats commerciaux, etc. L’ensemble des activités forme un tout progressif du glossaire professionnel à la simulation de la préparation du poste de travail, en passant par les différents domaines de savoirs et savoir-faire d’un métier. Leur scénarisation permet de simuler des situations professionnelles pour mieux se les approprier afin d’anticiper leur diversité. Elles exploitent différentes solutions techniques : interactions digitalisées, imagerie 360°, vidéos, scénarios ludiques, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration.