Assistant.e d'administration commerciale en entreprise d'entrainement pédagogique - VESOUL - LUXEUIL - GRAY - MONTBELIARD
Objectifs de formation
Bloc 1 – Support à la réalisation de la chaîne commerciale :
– Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
– Support client et coordination interne
Bloc 2 – Support administratif à l’activité de la TPE-PME :
– Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE-PME
– Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE-PME
Bloc 3 – Appui au développement commercial de la TPE-PME :
– Participation aux actions de prospection
– Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE-PME
Contenus de la formation
La certification Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) vise à former des professionnels capables d’assister efficacement la gestion commerciale au sein de petites et moyennes entreprises.
1 – Support à la gestion commerciale : L’établissement et le suivi des commandes, la gestion des devis, la préparation des factures et des bons de livraison, ainsi que le suivi des règlements clients.
2 – Relation client : La communication et à la relation client, notamment dans le cadre de l’accueil téléphonique et physique, la prise de rendez-vous, le traitement des demandes clients et des réclamations, ainsi que la fidélisation client.
3 – Appui au développement commercial : L’organisation d’actions de prospection et de vente, veille commerciale, actualisation des tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
4 – Gestion administrative : Les compétences en gestion administrative générale, y compris la tenue de dossiers, la gestion des courriers, la rédaction de documents professionnels (lettres, emails), l’organisation de réunions, etc.
5 – Communication : Les techniques de communication externe, notamment la rédaction de communiqués de presse, la gestion des réseaux sociaux, la mise à jour du site Web, la participation à des événements promotionnels, etc.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule au sein d’une entreprise fictive qui reproduit toutes les fonctions tertiaires de l’entreprise.
Chaque participant a une fonction précise dans l’entreprise. À ce titre, il prend en charge toutes les tâches qui s’y rapportent, se familiarise avec les documents professionnels, s’imprègne du fonctionnement.
La formation est d’une part individualisée et vient en appui de cette application pratique et concrète. D’autre part, des apports théoriques sont apportés en collectif de façon à permettre aux apprenants d’évoluer dans leur pratique et de se positionner sur l’obtention de la certification choisie.
Pédagogie par alternance (rythme de l’alternance à définir avec l’employeur)
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
Documents pédagogiques
Etudes de cas
Jeux de rôle
Ressources numériques
Travaux pratiques
Modalités d'évaluation
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Résultats attendus de la formation
Titre professionnel Assistant d’administration commerciale TPE-PME (diplôme de niveau 4) du Centre national d’enseignement à distance (CNED)
Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et capitalisables. Pour valider la certification dans son ensemble, le candidat doit valider les blocs de compétences 1 à 3.
Public
Salariés
Demandeurs d’emploi
Individuels
Conditions d'entrée et prérequis
Niveau d’entrée exigé : niveau 2 – Savoirs de base professionnels
Maîtrise de la langue française pour la rédaction de documents et la communication orale.
Windows : Création, suppression, copie, déplacement et renommage de fichiers et de dossiers. Organisation des fichiers et des dossiers (arborescence, classement). Recherche de fichiers et de dossiers (utilisation de la barre de recherche).
Word : Saisie rapide et précise. Gestion des polices (taille, style, couleur). Mise en page simple (alignement, interligne, marges).
Excel : Mise en forme des cellules (police, taille, couleur, alignement, format des nombres, etc.). Gestion des lignes et des colonnes (insertion, suppression, redimensionnement). Formules de base : Somme, moyenne, minimum, maximum.
Un stage d’une semaine minimum – ou une expérience professionnelle plus conséquente – permet de valider concrètement l’adéquation du candidat avec les missions du métier.
Mission d’observation : Gestion des appels téléphoniques, utilisation du courrier et des emails, saisie et mise en forme de documents, gestion des agendas, suivi des commandes, relation client.
Le bilan de stage devra confirmer l’intérêt et les aptitudes pour ce domaine.
Inscription définitive après la signature d’un contrat d’apprentissage
Poursuites possibles
L’assistant d’administration commerciale est essentiellement présent dans les organisations privées, éventuellement publiques, essentiellement PME-TPE, de tout secteur d’activités confondu. Il exerce ses fonctions en autonomie, sous la responsabilité hiérarchique, du chef d’entreprise, d’un responsable de service ou auprès d’un ou plusieurs managers, dans des services tels qu’administratif, commercial, achats, production, etc. Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Assistant administratif, Assistant administratif et commercial, Assistant administration des ventes (ADV), Secrétaire commercial, Technicien administration des ventes
Durée / Calendrier
1050 heures : 840 h en centre de formation et 210 h en entreprise
Lieu de la formation
Site GRETA-CFA Vesoul
Site GRETA-CFA Montbéliard
Lycée Lumière Site Beauregard Luxeuil
Antenne GRETA-CFA Gray
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
France Travail
Région
CPF
Individuel payant
Entreprise
OPCO
Conditions de prise en charge des frais
Frais de formation pris en charge par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté pour les demandeurs d'emplois
Financement par l'OPCO pour les contrats en alternance
Financement privé possible
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 12.00€/h*
Organisme de formation
GRETA-CFA Haute-Saône & Nord Franche-Comté
18 RUE EDOUARD BELIN
70014 VESOUL
03.84.76.07.46
Déclaré comme organisme de formation : 4370P001470
Siret : 197 009 053 000 20
APE : 8559A
greta.hsnfc@ac-besancon.fr
Codes
Formacode: 35028
Code NSF : 312
324
Code ROME : D1401
M1607
M1605
Code RNCP : 38625
Taux de réussite
100%
Taux d'insertion
88%
Taux d'insertion métier
80%
Certification
Date de certification
09/02/2024
Nom de la certification
Assistant d'administration commerciale (TPE/PME)
Nom du certificateur
Centre national d'enseignement à distance (CNED)
Accessibilité des formations
Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
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Dernière mise à jour : 2025-10-20


