Certification Assistant de Comptabilité et d'Administration en PME/TPE - ASCA via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (Pontarlier ou Morteau))
Objectifs de formation
– Assurer le suivi quotidien de la comptabilité de l’entreprise : traitement des documents comptables courants, suivi des tiers, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire
– Gérer la collecte, le traitement et la diffusion d’informations à destination des clients et des fournisseurs.
– Elaborer les supports de synthèse de l’activité de l’entreprise
Contenus de la formation
E1 – GÉRER LA COMPTABILITÉ DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES DE LA PME
- Découvrir l’entreprise, son activité, son patrimoine et son bilan
- Comprendre le mécanisme de la TVA
- Savoir appliquer les règles comptables
- Comptabiliser des factures d’achat, y compris celles réalisées à l’étranger
- Suivre les règlements et les comptes fournisseurs
- Traiter les immobilisations
- Comptabiliser des factures de vente de produits et services, en France et à l’étranger (U.E. et hors U.E.), avec réductions commerciales et financières
- Suivre les encaissements et les comptes clients
- Connaître les opérations relatives à la TVA et sa liquidation
- Réaliser un état de rapprochement bancaire
- Gérer des comptes de tiers – lettrage
- Réaliser le traitement des créances à l’inventaire
- Maîtriser un logiciel de comptabilité
E2 – MISE EN ŒUVRE DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES ET D’AIDE À LA DÉCISION POUR LA FIN D’EXERCICE DE LA PME
- Gérer la paie et les déclarations sociales (notions)
- Gérer les stocks
- Réaliser le traitement des stocks à l’inventaire
- Réaliser le traitement des titres à l’inventaire
- Calculer les provisions pour risques et charges
- Analyser et calculer les coûts
- Réaliser les tableaux d’emprunts indivis
- Remplir les documents de synthèse (bilan et compte de résultat)
- Savoir gérer les effets impayés
- Tableaux d’amortissement (linéaire et dégressif) + comptabilisation
E3 – AIDER AU QUOTIDIEN ADMINISTRATIF DE L’ENTREPRISE
- Accueillir les contacts entrants (physique, mail, téléphone)
- Elaborer des documents de communication internes et externes (courrier, note de service, formulaire, etc.)
- Mettre en place des activités de relance (impayés, pièces manquantes)
- Organiser des réunions, rendez-vous et événements en utilisant des outils collaboratifs
- Classer les documents administratifs
- Produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME
- Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Modalités pédagogiques
Formation modulaire et individualisée. Un positionnement sera établi pour chaque module, afin d’établir un volume horaire en adéquation avec les besoins de l’apprenant.
Stage en entreprise de minimum 105 h obligatoire pour valider la certification
Pour accéder à la fiche technique de la formation en alternance : https://greta-franche-comte.fr/formation/formation-assistant-de-comptabilite-et-dadministration-alternance/
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et mai de l’année civile. Le GRETA-CFA du Haut-Doubs est centre d’examen sous réserve de 10 inscriptions. Les candidats disposent d’un délai de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.
Résultats attendus de la formation
– Attestation des acquis de formation.
– Certification ASCA – niveau 4 composé de 3 blocs de compétences.
– Acquisition possible par la voie de la VAE.
Public
– Demandeur d’emploi
– Salarié
Conditions d'entrée et prérequis
- Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation
- Validation du projet
- Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)
- A noter : A la suite de votre test de recrutement, le GRETA-CFA du Haut-Doubs s’engage à vous informer si vous avez été retenu ou non, dans un délai de 3 semaines maximum.
Poursuites possibles
– Débouchés possibles : consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/
Durée / Calendrier
Si formation continue :
105 h de stage en entreprise et
475 h maximum en centre
Calendrier à définir en fonction du financement, du rythme de l'apprenant et des dates d'épreuves ponctuelles.
Modalités différentes si alternance
Merci de nous contacter pour vous inscrire à une prochaine réunion d'information :
- 4 octobre 2024 (Morteau)
- 31 octobre 2024 (Pontarlier)
Lieu de la formation
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
- Prise en charge possible partielle ou totale des frais de formation par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté
- CPF
- Individuel
- Entreprise
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 20€/h*
Contact
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Conseillère en Formation Professionnelle :
Vanessa RAISON
Assistante administrative :
Katia FERRIER
Organisme de formation
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
SIRET : 192 500 437 000 46
Codes
Code RNCP : 38506
Certification
Date de certification
21/12/2023
Nom de la certification
Assistant de Comptabilité et d'Administration en PME/TPE - ASCA
Nom du certificateur
Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici
Dernière mise à jour : 21/02/2024