Portrait du mois
Le GRETA-CFA du Haut-Doubs nous fait découvrir le portrait de Tatiana.
J’ai souvent le réflexe de dire à mon entourage « Je vais au travail » au lieu de dire « Je vais en formation »
Bonjour Tatiana ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours avant d’arriver au GRETA-CFA du Haut-Doubs ?
Je travaillais dans la grande distribution où je faisais de la mise en rayon et de la caisse. Mais, il y a quelques années, j’ai eu un accident au travail ce qui m’a valu l’interdiction de port de charge lourde. J’ai été déclarée inapte pour exercer mon travail. Aujourd’hui, j’ai une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et j’ai pris la décision de me réorienter dans le domaine du Tertiaire.
J’ai obtenu un BEP Comptabilité en 1991 mais n’ayant pas exercé dans ce domaine depuis des années, une remise à niveau était donc nécessaire.
Comment avez-vous pris contact avec le GRETA ?
Dans un premier temps, c’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a parlé du GRETA-CFA du Haut-Doubs. Je me suis ensuite informée via le site internet et j’ai pris contact avec Vanessa Raison, Conseillère en Formation Continue. Elle m’a présenté les formations dans le domaine du Tertiaire.
Etant donnée que je ne savais pas laquelle choisir, j’ai intégré le Dispositif en Amont de la Qualification (DAQ) qui sert à préparer une éventuelle entrée en formation. C’est à ce moment que j’ai pu intégrer pour quatre semaines, le plateau technique de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP), où les stagiaires préparent le Titre Pro, Secrétaire Assistant.
Comment s’est déroulée votre entrée en formation ?
J’ai effectué un stage en entreprise pour valider mon entrée en formation. Je suis parvenue à trouver un stage à la MFR des Fins. Depuis mars, je suis en formation, Titre professionnel « Secrétaire assistant » à Pontarlier en train de préparer l’examen en septembre prochain.
Avec ma RQTH, j’ai pu rencontrer Virginie Chardin, référente handicap, afin de voir si j’avais besoin d’aménagements spécifiques que ce soit pour la formation ou l’examen.
Selon vous, quel est le point fort de cette formation ?
Le concept de l’EEP en lui-même et l’équipe pédagogique qui est bienveillante et à l’écoute ! Et puis on change de pôle (RH, comptabilité, commercial et accueil) toutes les trois semaines, ce qui nous permet de voir ce qu’on préfère. On se croit dans une vraie entreprise ! J’ai souvent le réflexe de dire à mon entourage « Je vais au travail » au lieu de dire « Je vais en formation ».
J’envisage également de me spécialiser et de passer la certification ASCA : Assistant de Comptabilité et d’Administration en PME/TPE.