Certification assistant.e d'administration commerciale PME/TPE - ASCOM via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (Pontarlier)
Objectifs de formation
Acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation des tâches quotidiennes en support à la gestion commerciale d’une TPE/PME.
Contenus de la formation
Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
- Compléter les informations clients et produits dans un logiciel de gestion commerciale
- Générer des documents commerciaux
- Contrôler et approvisionner des stocks
- Contrôler des documents commerciaux et les corriger si besoin
Support client et coordination interne
- Informer les clients et répondre à leurs réclamations
- Consigner dans un logiciel de GRC les échanges entre les différents services de l’entreprise et le client
Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME
- Accueillir (physique, téléphonique, par mail) les contacts entrants
- Elaborer des documents de communication internes et externes (courrier, note de service, formulaire, etc.)
- Mettre en place des activités de relance (impayés, pièces manquantes)
Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME
- Organiser des réunions, rendez-vous et événements en utilisant des outils collaboratifs
- Classer les documents administratifs
- Produire des synthèses chiffrées et graphiques afin de contribuer au pilotage de la PME
- Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME
Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
Participation aux actions de prospection
- Préparer les fichiers clients/prospects dans un logiciel de GRC en respectant la RGPD afin d’optimiser une action de prospection
- Construire un script de prospection
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle
Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME
- Réaliser des e-mailings pour promouvoir un événement, un produit ou un service dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
- Animer le site internet de l’entreprise
- Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, partager les articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact
CERTIFICATION : épreuves B1 /B2 : 2 h, épreuve B3 : 3 h
Modalités pédagogiques
• Formation modulaire et individualisée. Un positionnement sera établi pour chaque module, afin d’établir un volume horaire en adéquation avec les besoins de l’apprenant.
• Stage en entreprise de minimum 3 semaines obligatoire si formation continu
• « Apprendre en faisant » via notre Entreprise d’Entraînement Pédagogique en open space
Modalités d'évaluation
Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et juin de l’année civile. Les candidats disposent d’un délai de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.
Résultats attendus de la formation
• Attestation des acquis de formation
• Certification ASCOM – niveau 4
Public
Salariés, demandeur d’emploi
Conditions d'entrée et prérequis
- Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation
- Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)
Poursuites possibles
• Débouchés possibles : consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/
Durée / Calendrier
105 h de stage en entreprise
419 h maximum en centre
Temps plein en centre
Calendrier à définir en fonction du financement, du rythme de l'apprenant.
Lieu de la formation
GRETA-CFA du Haut-Doubs
Site de Pontarlier
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Niveau de formation
Niveau 4
Financement de la formation
- Prise en charge possible partielle ou totale des frais de formation par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté (voir conditions)
- CPF
- Individuel
- Entreprise
Coûts indicatifs de la formation
Coûts horaire/personne : 20€/h*
Contact
GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
Conseillère en Formation Professionnelle : Vanessa RAISON
Référent pédagogique et insertion :
Bruno PAQUIS
Assistants administratifs :
Katia FERRIER ou Jonathan LUCAS
(selon financement)
Référente mobilité :
Bénédicte LAVIER
Organisme de formation
GRETA-CFA DU HAUT-DOUBS
48, rue de Besançon
25300 PONTARLIER
03.81.39.35.31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
SIRET : 192 500 437 000 46
Codes
Code NSF : 320
Code RNCP : 38625
Certification
Date de certification
02/09/2024
Nom de la certification
ASCOM – ASSISTANT.E PME/TPE D’ADMINISTRATION ET DE COMMUNICATION COMMERCIALES
Nom du certificateur
Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)
Accessibilité des formations
Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.
Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici
Dernière mise à jour : 25/03/2024