Commerce - Ventes - Banques Assurances

Certification assistant.e d'administration commerciale PME/TPE - ASCOM via l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (Pontarlier)

Objectifs de formation

Acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation des tâches quotidiennes en support à la gestion commerciale d’une TPE/PME.

Contenus de la formation

Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME

Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise

  • Compléter les informations clients et produits dans un logiciel de gestion commerciale
  • Générer des documents commerciaux
  • Contrôler et approvisionner des stocks
  • Contrôler des documents commerciaux et les corriger si besoin

Support client et coordination interne

  • Informer les clients et répondre à leurs réclamations
  • Consigner dans un logiciel de GRC les échanges entre les différents services de l’entreprise et le client

Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien

Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME

  • Accueillir (physique, téléphonique, par mail) les contacts entrants
  • Elaborer des documents de communication internes et externes (courrier, note de service, formulaire, etc.)
  • Mettre en place des activités de relance (impayés, pièces manquantes)

Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME

  • Organiser des réunions, rendez-vous et événements en utilisant des outils collaboratifs
  • Classer les documents administratifs
  • Produire des synthèses chiffrées et graphiques afin de contribuer au pilotage de la PME
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME

Participation aux actions de prospection

  • Préparer les fichiers clients/prospects dans un logiciel de GRC en respectant la RGPD afin d’optimiser une action de prospection
  • Construire un script de prospection
  • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle

Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME

  • Réaliser des e-mailings pour promouvoir un événement, un produit ou un service dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
  • Animer le site internet de l’entreprise
  • Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, partager les articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact

CERTIFICATION : épreuves B1 /B2 : 2 h, épreuve B3 : 3 h

Modalités pédagogiques

• Formation modulaire et individualisée. Un positionnement sera établi pour chaque module, afin d’établir un volume horaire en adéquation avec les besoins de l’apprenant.
• Stage en entreprise de minimum 3 semaines obligatoire si formation continu
• « Apprendre en faisant » via notre Entreprise d’Entraînement Pédagogique en open space

Modalités d'évaluation

Epreuves ponctuelles : 2 sessions nationales en janvier et juin de l’année civile. Les candidats disposent d’un délai de 5 ans pour obtenir les 3 certificats.

Résultats attendus de la formation

• Attestation des acquis de formation
• Certification ASCOM – niveau 4

Public

Salariés, demandeur d’emploi

Conditions d'entrée et prérequis

  • Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation
  • Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)

Poursuites possibles

• Débouchés possibles : consultez https://bourgogne-franche-comte.cleor.org/

Durée / Calendrier

105 h de stage en entreprise
419 h maximum en centre
Temps plein en centre
Calendrier à définir en fonction du financement, du rythme de l'apprenant.

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Haut-Doubs
Site de Pontarlier
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

- Prise en charge possible partielle ou totale des frais de formation par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté (voir conditions)
- CPF
- Individuel
- Entreprise

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 20€/h*

Contact

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Conseillère en Formation Professionnelle : Vanessa RAISON

Référent pédagogique et insertion :
Bruno PAQUIS

Assistants administratifs :
Katia FERRIER ou Jonathan LUCAS
(selon financement)

Référente mobilité :
Bénédicte LAVIER

Organisme de formation

GRETA-CFA DU HAUT-DOUBS
48, rue de Besançon
25300 PONTARLIER
03.81.39.35.31
gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr
SIRET : 192 500 437 000 46

Codes

Code NSF : 320
Code RNCP : 38625

Certification

Date de certification
02/09/2024

Nom de la certification
ASCOM – ASSISTANT.E PME/TPE D’ADMINISTRATION ET DE COMMUNICATION COMMERCIALES

Nom du certificateur
Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)

Accessibilité des formations

Un référent handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Je suis intéressé(e)

Prochaines sessions de formation

Du 02/09/2024 au 27/06/2025

  • Temps complet
  • GRETA-CFA du Haut-Doubs
  • Si alternance 2j CFA / 3j entreprise
  • Greta du Haut-Doubs – Pontarlier

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