Commerce - Ventes - Banques Assurances

Formation Tertiaire en E.E.P. (Entreprise d'Entraînement Pédagogique)

Objectifs de formation

Acquérir ou développer ses connaissances et compétences dans les fonctions tertiaires de l’entreprise afin d’assister les dirigeants de TPE-PME dans les domaines administratif, commercial (y compris à l’international), comptable et RH.

Se montrer force de proposition afin de faire avancer les projets d’entreprise et d’évoluer sur son poste de travail

Contenus de la formation

LOGICIELS DES METIERS DU SECRETARIAT

  • Texteur Word /Tableur Excel/Logiciel de présentation PowerPoint (option)/Maitriser son poste informatique, compétences numériques

TECHNIQUES DES METIERS DU SECRETARIAT

  • Savoir organiser et gérer /Communiquer à l’oral de manière efficace/Maîtriser la communication écrite professionnelle

TECHNIQUES DE COMPTABILITE, GESTION & PAYE

  • Gestion comptable courante /Gestion comptable de fin d’exercice/ Maîtriser des logiciels de comptabilité et paye
  • Ressources Humaines : assurer le suivi administratif du personnel ; organiser la paye et les déclarations associées

TECHNIQUES ASSISTANAT COMMERCIAL ET GESTION COMMERCIALE

  • Assurer l’administration des achats et des ventes/Organiser le suivi des actions commerciales ; fidéliser la clientèle
  • Maîtriser un logiciel de gestion commerciale/Assurer le suivi des opérations de dédouanement

COMMUNICATION D’ENTREPRISE

  • Publication assistée par ordinateur /Manier les outils de la digitalisation : créer un blog, un site Web…
  • Le Community Management / RSE/RSO : Responsabilité Sociale des Entreprises et Organisations

ANGLAIS D’ENTREPRISE

  • L’accueil téléphonique /Techniques de rédaction/L’accueil physique

SAVOIRS PROFESSIONNELS ET TRE

  • Soft skills et hard skills / Techniques en recherche d’emploi
  • Module Lutte Contre les Discriminations

STAGE EN ENTREPRISE : Valider les apprentissages et compétences acquises durant une période d’immersion en entreprise de 5 semaines, consécutives ou non.

Nouveauté : Ouverture d’une seconde EEP à Morteau (modalités différentes), contactez-nous pour plus d’information.

Modalités pédagogiques

Entreprise fictive qui permet d’Apprendre en faisant ; mises en situation professionnelles dans les services de l’entreprise (Accueil-Secrétariat, Commercial, Comptabilité, RH)
Apprendre par la pratique via 4 étapes qui s’imbriquent de manière circulaire (expérimentation, compréhension, planification, action).

Modalités d'évaluation

Evaluations en cours de formation
Evaluation finale par le passage d’une ou plusieurs certifications

Résultats attendus de la formation

Attestation des acquis délivrée par le GRETA-CFA
Titre Professionnel Secrétaire Assistant.e (uniquement pour la formation à Pontarlier)
ASCA : Assistant de Comptabilité et d’Administration ;
ASCOM : Assistant d’Administration commerciale-communication ;
UC Paye ;
TOSA (bureautique) ;
TOEIC (anglais) (uniquement pour la formation à Pontarlier)
Certification Voltaire (orthographe)

Public

Demandeurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprise,
apprentis

Conditions d'entrée et prérequis

Prescription par une structure d’orientation SPRO ( Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi…)
Avoir réussi les épreuves de recrutement (tests et entretien de motivation)
Qualités requises : Autonomie et travail en équipe, capacités d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation, créativité

Durée / Calendrier

800h maximum en centre de formation
175h de stage en entreprise
Entrées/sorties permanentes

(Contactez-nous pour la formation à Morteau : modalités différentes)

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Haut-Doubs, site de Pontarlier
GRETA-CFA du Haut-Doubs, site de Morteau

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

Conseil région Bourgogne Franche-Comté
Entreprise
OPCO

Conditions de prise en charge des frais

Prise en charge totale par le CRBFC pour les demandeurs d'emploi

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 18€/h*

Organisme de formation

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31 ou 03 81 67 40 25 (Morteau)

Conseillère en Formation Continue : Sandra MONNET

Directeur de l'EEP :
Bruno PAQUIS

Assistante de formation :
Lola DIALLO

gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Codes

Formacode: 35054
Code NSF : 324
Code ROME : M1607

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Pour en savoir plus sur les modalités de financement, cliquez ici

Je suis intéressé(e)

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations

Contactez-nous

Une équipe à votre écoute