Commerce - Ventes - Banques Assurances

Titre Professionnel Assistant Manager d'Unité Marchande en apprentissage

Objectifs de formation

Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande et l’animation d’une équipe au quotidien
afin de :
▪ Contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du
client,
▪ Développer le chiffre d’affaires
▪ Atteindre les objectifs commerciaux fixés par la
hiérarchie

Contenus de la formation

Développer l’efficacité commerciale d’une unité
marchande dans un environnement omnicanal (280h)
• Gérer l’approvisionement de l’unité marchande
• Réaliser le marchandisage
• Participer au développement des ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
• Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de l’unité marchande et proposer des ajustements à sa hiérarchie

Animer l’équipe d’une unité marchande (175h)
• Contribuer au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe
• Coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
et ajuster la planification horaire
• Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

Compétences transversales de l’emploi (145h)
•Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
•Transmettre les consignes oralement et par écrit
•Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande ➔ FrontShop
•Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
*Bien-être au travail – retours d’expériences

Modalités pédagogiques

• Tests de positionnements en connaissances générales (bureautique, communication, calculs, anglais…)
• Entretien de motivation
• Pour les candidats en situation de handicap, une Référente Handicap pourra analyser les possibilités d’adaptation et d’aménagement
de la formation

Modalités d'évaluation

Evaluation finale par le passage d’une certification

Résultats attendus de la formation

Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (niveau 4)

Public

Apprentis

Conditions d'entrée et prérequis

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP ou titre homologué) dans les métiers de la vente ou de services à
la clientèle
• Ou bien être titulaire d’un niveau Classe de 1ère ou équivalent
• Ou bien justifier d’une première expérience professionnelle significative dans le secteur du commerce et/ou de la vente

Qualités requises :
• Esprit d’initiative
• Sens de l’organisation, de la méthode
et des responsabilités
• Capacité à communiquer et animer
• Motivation pour le travail en équipe

Durée / Calendrier

1 an soit 600h

2 jours en CFA /
3 jours en entreprise

Semaine de 35h :
15h en CFA
20h en Entreprise

Lieu de la formation

• Lycée X. Marmier
– Pontarlier
• GRETA-CFA du Haut-Doubs – Site de Pontarlier
• Entreprise d’accueil

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

• Contrat
d’apprentissage

13€/heure*, net de taxes.
* Prise en charge possible par OPCO selon accord collectif de branche.

Coûts indicatifs de la formation


Coûts horaire/personne : 13.00€/h*

Organisme de formation

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31

Conseillère en Formation Continue : Sandra MONNET

Assistant.e de formation


gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Codes

Code CPF :  331645
Formacode: 34566 : vente distribution
34502 : vente spécialisée
34588 : gestion point vente
34559 : gestion rayon
34587 : grande distribution
Code NSF : 312m : Commerce, vente
Code ROME : D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
D1301 - Management de magasin de détail
D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

Je suis intéressé(e)

Prochaines sessions de formation

Du 20/09/2021 au 07/07/2022

  • 1 an soit 600h
  • GRETA-CFA du Haut-Doubs

Pré-inscription




Vous souhaitez en savoir plus sur les formations

Contactez-nous

Une équipe à votre écoute