Commerce - Ventes - Banques Assurances

Titre Professionnel Conseiller de vente en alternance (Pontarlier)

Objectifs de formation

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Ses missions :
• Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels
• Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet
• Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie

Contenus de la formation

> Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
. Assurer une veille professionnelle et commerciale et participer à la gestion des flux marchandises
. Contribuer au merchandising
. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

> Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
. Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
. Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
. Assurer le suivi de ses ventes
. Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

> Compétences transversales liées à l’emploi
. Communiquer oralement
. Communication numérique et vente à distance
. Préparation du dossier professionnel et validation de la certification
. Mobiliser un comportement orienté et une posture de service
. Module bien-être au travail – retours d’expériences – Bilans
. Module citoyenneté
. Module Handicap
. Module Développement durable
. Techniques de recherche d’emploi

Modalités pédagogiques

. Tests de positionnements en connaissances générales (communication, calculs commerciaux, anglais…) et entretien de motivation
. Pour les candidats en situation de handicap, une Référente Handicap pourra analyser les possibilités d’adaptation et d’aménagement de la formation
. Formation individualisée en alternance, qui tient compte des connaissances de l’apprenant, de son rythme de travail et de sa capacité d’apprentissage.
. Pédagogie active et pragmatique : mises en situation, cas fictifs, échanges de pratiques…

Modalités d'évaluation

. Évaluation finale par le passage d’une certification
. Évaluation en Cours de Formation (ECF)
. Un questionnaire de satisfaction

Résultats attendus de la formation

– Titre Professionnel Conseiller de vente (niveau 4 – bac)

Public

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

Conditions d'entrée et prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP ou titre homologué) dans les métiers de la vente ou de services à la clientèle
  • Ou être titulaire d’un niveau Classe de 1ère ou équivalent
  • Ou justifier d’une première expérience professionnelle significative dans le secteur du commerce et/ou de la vente

Qualités requises
. Esprit d’initiative
. Sens de l’organisation, de la méthode et des responsabilités
. Capacité à communiquer et animer
. Motivation pour le travail en équipe

Durée / Calendrier

500h, session en cours du 18/09/23 au 12/07/24
2 jours en CFA 7h le lundi et 7h le mardi
3 à 4 jours en entreprise
8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30
35h/semaine : 14h en CFA 21h en Entreprise
Prochaine session : à déterminer

Lieu de la formation

Lycée Xavier Marmier (LXM) à Pontarlier : salles de cours équipées et magasins d’application ;
Greta du Haut-Doubs – Site de Pontarlier ; Entreprise d’accueil
Formateurs qualifiés et expérimentés : équipe pédagogique LXM + Greta et intervenants du monde de l’entreprise
Logiciels et progiciels informatiques adaptés à la réalité du terrain
Supports pédagogiques remis au stagiaire

Niveau de formation

Niveau 4

Financement de la formation

• Contrat d’apprentissage

* Prise en charge possible par OPCO selon accord collectif de branche.

Coûts indicatifs de la formation

Coûts horaire/personne : 18€/h*

Organisme de formation

GRETA-CFA du Haut Doubs
48 rue de Besançon
25300 Pontarlier
03 81 39 35 31

gretahd.pontarlier@ac-besancon.fr

Chargée de Formation Continue et d'insertion : Adeline VACHERESSE
Assistante de formation : Mélodie POULET
Référente Mobilité : Bénédicte LAVIER
Référente Handicap : Virginie CHARDIN

Codes

Code CPF :  331645
Formacode: 34566 : vente distribution34502 : vente spécialisée34588 : gestion point vente34559 : gestion rayon34587 : grande distribution
Code NSF : 312m : Commerce, vente
Code ROME : D1209 - Vente de végétaux

Accessibilité des formations


*Le prix est mentionné à titre indicatif. Il peut varier en fonction des aménagements de parcours et du degré d’individualisation souhaités. Un devis personnalisé sera systématiquement proposé sur simple demande.

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